L'épopée des Automobiles Michel HOMMELL est peut-être la dernière aventure d'un constructeur artisan.
 
   
"Qu'est ce que se serait bien de reconstruire une Berlinette!"

Parti d'un pari un peu fou lancé par Michel Hommell - patron de Presse du Groupe éponyme et financier de l'opération - cette marque est venue couronner l'exceptionnelle histoire d'un petit village breton, LOHEAC. Aujourd'hui, justement baptisé "village de l'automobile" grâce à son "Manoir-Musée" de plus de 400 véhicules jouxtant un complexe circuit terre et asphalte, ce village a accueilli l'usine d'assemblage des 242 berlinettes et barquettes Hommell produites entre 1994 et 2004 sous l'autorité de Gilles Dupré, ingénieur exigeant issu de la compétition automobile.

   
 
 
L'Auteur
Jean-Luc Fournier

A courru sur autos à pédales, puis sur Simca, Alpine, Lotus, Porsche, Lola, 2 CV, Formule III (sur l'Alpine-Renault F.III "dinosaure" d'Alain Serpaggi), Saab 96, Facel Vega, Jaguar XK 120
... à suivre

   
En 160 pages et plus de 200 photos et avec une mise en page extrêmement soignée mettant en valeur interviews et clins d'oeil historiques, cet ouvrege - édité à compte d'auteur - retrace l'extraordinaire parcours de cette marque franco-française.

Cette automobile se voulant être la "fille" de la mythique berlinette Alpine, Jean-Charles Rédélé en a rédigé la préface validant ainsi la filiation conceptuelle.

La qualité iconographique et la somme d'information recueillie permettent de mieux comprendre les enjeux techniques, économiques et sportifs de la dernière marque automobile française du 20ème siècle.

Une présentation fort agréable, une fabrication élégante, un contenu vivant... bref un bel objet pour une aventure où l'humain est omniprésent.
     

 
Prix : 38€ +2€ de port
 
Information et commande :
Asso Les Bielles Doo-Wap
assoclbd@yahoo.fr 06 25 62 82 13

Bon de commande
 
 
 
     
Depuis son lancement par l'intermédiaire du mensuel Echappement en 1992 jusqu'à son dénouement étonnant - une production reprise à ... Shangaï en 2005 - en passant par les travaux de design, les mises au point techniques, la difficulté des homologations routières, les réglages moteur et châssis, les versions spéciales, les classements de huit "Coupe" et neuf "Challenge", l'auteur a recherché les documents les plus exclusifs, les anecdotes les plus significatives et les "vécus" les plus forts, pour faire hde cet ouvrage un livre total.
   


 

© Copyright Jean-Luc Fournier, tous droits réservés.