Lien vers le site du club Aquario Club Nord MeusienSituation et Historique

Accueil
Situation et Historique
Exposition
Activités
Articles
Liens

 

Plan d'accès :

 

Ville de THIERVILLE

A C N M

 

 Au fond, à gauche, l' A C N M, à côté de l’église et du monument aux morts

 

SITUATION

L’exposition se trouve à THIERVILLE SUR MEUSE, une commune de 3 000 habitants située dans les faubourgs de VERDUN SUR MEUSE (à 10 km des champs de bataille de la 1 ère guerre mondiale).

Géographiquement, Thierville est à 125 km à l’est de REIMS et à 65 km à l’ouest de METZ, en plein centre du département de la Meuse, une région de Lorraine appréciée, entre autre pour ses forêts et ses rivières poissonneuses.

Dans Thierville, Exp’Eau Lor est facile à trouver puisque situé à quelques mètres de l’église et à deux pas du monument aux morts local.

HISTORIQUE

Tout a commencé en 1982, lorsque l’Aquario-Club Nord-Meusien s’est créé, sous le régime de la loi de 1901 et a trouvé un toit dans cette commune, toujours grande ouverte aux associations culturelles ou sportives.

L’A.C.N.M., tourné vers l’aquariophilie tropicale, a donc grandi, en adhérents et en renommée pour présenter maintenant dix aquariums avec un éventail des poissons d’eau chaude douce et marine.

Une fois cette technique maîtrisée, le club aurait pu continuer à rouler tranquillement sur sa lancée, mais l’envie de « tâter » à l’eau froide se faisait de plus en plus pressante et, lorsque la dernière lavandière a jeté l’éponge, l’aquario-club a aussitôt demandé à investir le lavoir pour tenter d’y réaliser sa dernière idée : tous les poissons de la région réunis à portée de regard.

Le maire, emballé par le projet, faisait remanier la toiture en ajoutant l’isolation nécessaire et amenait l’électricité pour la réalisation du projet.

Décembre 1996 voyait les premiers travaux, où, chacun, avec ses modestes talents de maçon, électricien, menuisier, soudeur, plombier, vitrier ou peintre, s’est investi durant 18 mois, le temps mis pour construire les aquariums et leurs supports, étanchéifier le bassin et faire en sorte que tout fonctionne au mieux.

Fin juin 1998 se réunissaient les personnalités locales pour une inauguration officielle et, à partir de là, le droit à l’erreur n’existait plus : la réussite était obligatoire.

MISSION ACCOMPLIE : malgré les sourires entendus et ironiques de certains dont nous avions été gratifiés les premiers jours, l’expo fonctionne toujours, avec, en prime, quelques reproductions dans les aquariums, comme les ombles, perches, écrevisses ou bouvières.