GINKGO BILOBA (Ginkgoacées) Ginkgo

Description et Caractère

Famille des Ginkgoacées. C'est un arbre très ancien, qui peut atteindre 30 m de haut, sans doute originaire du Japon, et qui était planté près des temples bouddhistes. Sa silhouette est pyramidale. Le tronc droit, gris cendré, est fissuré longitudinalement. Les branches horizontales sont étalées. La cime des mâles est conique, les femelles ont une couronne plus large aux feuilles plus incisées, qui jaunissent un mois plus tard que celles des mâles. Le feuillage vert clair devient jaune d'or à l'automne. Longtemps classé parmi les conifères, le Ginkgo est maintenant reconnu comme un genre à part et voisin. C'est un arbre à feuilles caduques. Le limbe a un long pétiole et forme un éventail arrondi avec, parfois, une échancrure médiane qui dessine deux lobes (biloba). Les feuilles sont insérées en bouquet, sur de courts rameaux. Les inflorescences sont mâles. Le fruit est une sorte de prune jaune, toxique et de mauvaise odeur. Le Ginkgo peut émettre des racines aériennes lorsqu'il est âgé.

Exigences

Ensoleillement. Le Ginkgo aime le plein soleil. Toutefois, protéger à la mi-ombre l'été les tout jeunes sujets et les arbres nouvellement rempotés.

Température. Le Ginkgo craint le gel. En hiver, protéger du froid vif et du gel les racines, le pot et le collet de l'arbre ou l'abriter dans une pièce froide.

Ventilation. Le Ginkgo n'est pas sensible à la pollution atmosphérique et il supporte le vent. Toutefois, abriter les arbres rempotés pendant six semaines

Soins de Culture

Taille. Supprimer en pinçant tous les départs indésirables sur le tronc et les grosses branches. Pincer les pousses aux extrémités et retirer 2 ou 3 feuilles par branche. Lorsqu'une seconde poussée de bourgeons apparaît, les pincer et retirer encore en les coupant une ou deux paires de feuilles. Après le 2ème pinçage, on laisse les nouvelles pousses se développer. Tailler les feuilles dès qu'elles ont durci sur chaque branche. Les branches sont taillées au printemps, lors du rempotage. Retirer les branches qui ne sont pas nécessaires. Tailler les autres à 1/3 environ de leur longueur. Pratiquer une taille de structure en hiver, en coupant les branches qui dénaturent la silhouette de l'arbre. Passer du mastic cicatrisant sur la coupe.

 

Rempotage. Environ tous les trois ans, rempoter le Ginkgo après que les nouvelles pousses aient démarré. Mars est un bon mois pour rempoter. Tailler la moitié des racines et rempoter dans un pot de taille supérieure au précédent.

Terre. 1/3 de terreau, 1/3 de terre végétale et 1/3 de sable. Le Ginkgo s'accommode d'un sol ordinaire, à condition qu'il soit profond et contienne de l'argile rouge et de la glaise noire.

Arrosage. Laisser sécher la terre entre deux arrosages. Bien mouiller la terre à chaque arrosage. Ne jamais arroser en cas de gel. Arroser tous les jours en été, mais pas en plein soleil. En automne, arroser de préférence le matin. Abriter des pluies abondantes, mais exposer a la rosée de la nuit.

Vaporisation. Bien bassiner l'arbre du milieu du printemps au début de l'automne pour nettoyer le tronc, les branches et les feuilles de la poussière et de la pollution.

Engrais. Donner de l'engrais organique au printemps et à l'automne. Attendre deux mois après un rempotage. Augmenter la dernière dose en automne, pour préparer l'arbre à l'hiver.

Parasites et maladies

Les Ginkgos sont des bonsai très résistants qui ne sont pas attaqués par les parasites.

Le Ginkgo est sensible au pourridié.

 

 

 

RETOUR