ORDRE
République

&
Sécurité

JUSTICE
Française

POLICE
POLICE MUNICIPALE
GENDARMERIE
TRIBUNAL
PRISON

Personne n'est a l'abri des lois, même pas la lois elle-même. La justice est une chaîne, qu'il manque un seul maillon et c'est l'anarchie.

En France il y a le code civil et le droit Français.

Ordre : relation entre les éléments d'un ensemble, qui, associe a chacun de ceux ci un rang par rapport a tous les autres.

Hotel de police 03.26.66.27.27

Palais de Justice 0326.69.27.27

Lois : Ensemble des règles que tout être conscient et raisonnable se sent tenu d'observer.
La loi est un ensemble de règles imposé a tous les individus d'une société.

Justice :
La reconnaissance et le respect des droits de chacun. Pouvoir d'agir pour que soit reconnus et respecte les droits de chacun.

Police
secours
17

Dans les sociétés démocratiques, la Justice, gardienne des libertés individuelles et de l'Etat de Droit, veille à l'application de la loi et garantit le respect du droit de chacun. C'est à la Justice, et à elle seule, qu'il revient de trancher souverainement les conflits en disant le droit, lorsque les parties en présence ne parviennent pas à régler elles-mêmes leurs différends.
Elle remplit une double mission :

  • elle sanctionne les comportements qui portent atteinte à l'ordre public et règle les différends qui naissent entre les individus ; cette mission relève des juridictions de l'ordre judiciaire

  • elle tranche les contestations qui s'élèvent entre un individu et une autorité publique ; cette mission relève des juridictions de l'ordre administratif.
L'histoire de l'institution judiciaire est celle d'une constante adaptation de ses structures, de ses moyens comme de ses règles de droit, d'organisation et de procédure aux mutations de notre société.

nicole.martin1@worldonline.fr