Et la Ville...

Les PTT deviennent la Poste

Le Postillon,  Facteur, Préposé aux PTT
Aujourd'hui agent d'exploitation restera toujours le « facteur » . C'est un agent assermenté au service du public.

Histoire

Jusqu'en 1830, les habitants des campagnes ne disposaient d'aucun service de distribution des lettres à domicile. Ils devaient se rendre au bureau de poste de la ville voisine pour prendre leur courrier. En 1830 né le service rural : Cinq mille facteurs ruraux vont  sur les routes de France.
En 1876, 19000 facteurs parcouraient ensemble tous les jours 513 000 km.
En 1844, les postes françaises mettent en circulation leur premier bureau ambulant sur la ligne Paris-Rouen. Les agents appelé "des ambulants »  triaient les lettres en cours de trajet et échangeaient les correspondances aux stations de chemin de fer.
Avant 1849, le prix d'une lettre représentait une demi journée de travail d'un ouvrier. En 1848, on abaissa le prix de la lettre et on décida un tarif unique sur tout le territoire. Le timbre-poste était né. Le service du pneumatique, créé à Paris en 1866, permet à travers des tubes posés dans les égouts, de transporter des plis à plus de 600 mètres à la minute, grâce à l'air comprimé.
En 1893 La bicyclette  et l'automobile deviennent les auxiliaires de la distribution.
Des services nouveaux apparaissent : la Caisse nationale d'Épargne en 1881, les Téléphones en 1889, les Chèques postaux… Les années cinquante = la mécanisation des opérations comptables et le tri du courrier. Les micro-ordinateurs arrivent aux guichets dans les années 80.
Elle est, depuis 1991, une entreprise publique avec 300 000 employés et 17 000 bureaux, traite vingt-quatre milliards d'objets par an, gère environ dix millions de compte-chèques postaux ainsi que vingt-deux millions de livrets d'épargne.

n'a pas le droit au chômage. Il n'a pas de 13ème mois et ses calendriers sont une compensation…
Le facteur « achète » sa tournée définitive dans 2 ventes aux enchères annuelles (Mars et Octobre), il « paye » non pas avec de l'argent mais avec son ancienneté dans la maison.
A partir du Lundi 18 Septembre

Chalons en Champagne

30 tournées de facteurs.+ 6  remplaçants.
L'arrivée du facteur à la poste se fait à 6h10. Chaque facteur trie pour les 30 tournées, ensuite ils trieront tous chacun leur propre tournée, rue par rues et par ordre de numéro. Le facteur est prêt a partir entre 8h30 et 9h et il ne rentrera à la poste que entre 13h30 et 14h. Avant de rentrer chez lui, il devra si ce n'est pas déjà fait faire suivre le courrier (changements d'adresses), rendre les souches des mandats et recommandés.

2000, Chalons passe aux 35 heures. Sur 35 tournées de facteur il en reste donc 30 mais les facteurs ne travailleront plus que 5 jours par semaine dont 1 jour par roulement.
Le nouveau centre de tri est déjà construit dans la zone de st Gibrien, pas encore effectif mais ne saurait tarder.

A Chalons il y a l'amicale des facteurs faisant au moins un sapin de noël (A Reims il n'y en a même pas).
Contrairement aux idées reçues, le facteur doit payer ses propres timbres, il cotise aux Assedics mais

Facteur et chien

Un bipède en uniforme qui touche aux propriétés des quadrupèdes ...Les propriétaires de chien disent toujours « le mien il est gentil, il ne mord pas ». Le facteur

aime les animaux et peut en avoir chez lui, mais un chien qui arrive en grognant ou pire, on est en droit d'avoir peur (même sans être facteur). Donc si le facteur a peur c'est de sa faute car le chien le sent. Certains propriétaires de chiens manquent totalement de civisme et de savoir vivre.
Les chiffres sont là comme une vérité cinglante mais combien d'affaires ne sont pas chiffrées simplement par ce qu'il n'y a pas eu plainte ? . Au propriétaire de se méfier car sa désinvolture peu lui coûter très cher. Ca vous plairait qu'on lâche les facteurs dans les rues pour mordre vos chiens ?, on parlerait alors de cruauté animal ? Et bien parlons de cruauté « factoral ».
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.

1854 le 1er calendrier de la Poste est né. Il est une tradition de fin d'année.

nicole.martin1@worldonline.fr