VATRY

Chalons en Champagne

L'avenir c'est déjà aujourd'hui et demain n'est que le reflet de ce que l'on a bâti hier.                         

N.Martin

Pour ou contre ?
Que dire aujourd'hui de la plate forme multimodale.
800 millions de francs, beaucoup d'espoir et qu'en est-il aujourd'hui ?
Détracteurs ou défenseurs, chacun s'exprime avec ses idées mais l'important c'est le résultat, chose dont on ne parle pas car personne ne s'interroge, allons donc voir de plus loin ce que les médias en disent puisqu'ils ont l'air plus au courant que nous.
L' activité de l'aéroport a démarré en Janvier 2000 et a été ouvert à la circulation arienne intercontinentale en août dernier.
En tout un vingtaine de personnes  participent au fonctionnement de la plate forme. C'est une plate forme multimodale de fret.

Multimodale = 3 modes de transport.

  • Aérien
  • Logistique terrestre
  • Zone d'aménagement (environ 300 personnes)

Le site aurait vu environ 70 cargos depuis le début  et 2000 mouvements d'avions. 
Des compagnies aériennes viennent s'y entraîner.
Le site de Vatry est par contre une réussite pour certains entrepôts venus s'y implanter et victimes de leur succès étant obligés de s'agrandir encore.
Par contre Vatry manque de magasiniers et surtout de caristes.
Des mesures de formation (licence cariste) ont été créées pour faire face a la demande sans cesse en évolution.
Les métiers de caristes et magasiniers font partie des bas salaires (SMIC), le lieu d'implantation de cette zone entraine des frais de transport assez importants et donc beaucoup préfèrent (financièrement) rester chomeurs. Les caristes en place font quelques fois des journées de 12h pour combler le manque mais aussi font appel au travail intérimaire. Métier ouvert également aux femmes qui réussissent aussi bien à passer leurs licences que les hommes, la femme au volant vaut un homme surtout en période de crise. La logistique loin de tout prévoir a également ignoré la restauration collective.
Le cadre supérieur de son coté n'est pas attiré par Vatry car la plupart d'entre eux ayant des familles, s'intéressent en premier à l'environnement.

Si la partie aérienne n'a pas eu l'envol attendu il semble qu'elle ait simplement un peu de mal à « décoller ».
Gageons que 2001 verra le ciel de Vatry rempli d' oiseaux autre que des corbeaux.
L'avenir c'est déjà aujourd'hui et demain n'est que le reflet de ce que l'on a bâti hier.


Nicole Martin et Marc Lantz