Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Le rutabaga est également appelé chou-navet : il appartient à la famille des crucifères comme toutes les variétés de choux, les pousses de moutarde, le navet et le cresson.

La consommation régulière de crucifères est corrélée à des taux moins élevés de plusieurs cancers (notamment du poumon et du côlon) que la moyenne. Cet effet préventif serait dû à l'action combinée d'antioxydants, d'indoles et d'isothiocyanates (ces deux dernières substances se forment en présence de vitamine C, lorsque l'enveloppe des cellules est broyée, au cours de la mastication ou de la coupe des légumes).

Il est à noter que les crucifères entravent l'absorption de l'iode.

La rutabaga a la forme d'un gros navet et est de couleur jaune vert. Sa saveur est forte et n'est pas sans rappeler l'odeur de la terre. C'est un légume d'automne et d'hiver.

On le consomme le plus souvent en soupe, mélangé à d'autres légumes, mais l'on peut tout à fait le manger seul, en accompagnement d'une viande par exemple.

Le rutabaga apporte en moyenne 34 kcal aux 100 g, et contient 1,2% de protides, 0,1% de lipides et 7% de glucides. Il est par ailleurs très riche en fibres et est une bonne source d'acide folique et de vitamine C.

[Liste de toutes les fiches produit] - [Sommaire de Keskonmange]