Personnages
légendaires
Les Aventuriers
Ce sont des personnages qui se
sont engagé de leur plein gré dans une existence
dangereuse et pleine d'imprévus, bien que le destin ne
les ait pas gratifiés de dons exceptionnels. Ils ne
possèdent ni la force magique des Magiciens ou des
Elfes, ni l'instinct des Nains, ni l'adresse au combat
des Guerriers.
Ces tempéraments moyens leur permettent d'affronter les
situations dangereuses avec les armes d'un individu
normal, à savoir la ruse, l'imagination, l'esprit d'à
propos et l'intelligence.
Le Guerrier
Fort et intrépide, le Guerrier
est le personnage que l'on rencontre le plus
fréquemment. Les légendes héroïques et les romans
imaginaires sont remplis de descriptions de cette figure
de combattant épique. L'éventail va de Hector de Troie
à Conan le Barbare, en passant par Roland et Siegfried.
Le Guerrier ne connaît pas la peur, on peut faire
confiance à sa parole. Il résout les problèmes de
préférence une épée à la main; les ruses politiques
et l'art des négociations ne sont pas son fort. Il
dénigre les complications de la magie. S'il peut, bien
entendu, utiliser des objets magiques, il est totalement
incapable de jeter le moindre sort.
Un groupe de héros aura bien du mal à se passer d'un
guerrier en son sein. Il est possible qu'un Nain s'avère
plus apte que lui à découvrir les portes dérobées
mais, pour combattre le monstre aux aguets derrière la
porte, le Guerrier est l'homme de la situation. Le
cliquetis des armes est d'ailleurs le seul langage que
comprennent les affreux Orques et les perfides Gobelins.
Le Guerrier est aussi dangereux pour les monstres qu'il
est un compagnon de combat sûr et généreux.
Le Nain
Les furent créés au
commencement par Aulë pendant la nuit des Terres du
Milieu. Aulë désirait instruire et pouvoir aimer des
^tres différents de lui. Mais Illuvatar appris ce qui
avait été fait et donna son accord à Aulë à la seule
condition que les Nains n'apparaissent pas avant les
Premiers-Nés. Les Nains peuvent mesurer jusqu'à 1,40 m
(les Naines jusqu'à 1,30 m). Ils sont forts, tenaces et
d'une constitution extrêmement robuste. Spécialistes de
l'exploitation minière et de la ferronnerie, la plupart
d'entre eux ont un caractère droit et loyal, mais ils
sont tous si fous d'or et de pierres précieuses qu'ils
peuvent par soif de richesse, aller jusqu'à oublier leur
plus vieil ami. Ils disposent d'un instinct spécial qui
leur permet de découvrir des objets précieux et de
trouver les portes et ouvertures dérobées.
Les membres de ce peuple de petite taille aiment à se
vêtir d'étoffes rudes, aux couleurs ternes. En matière
d'armure, c'est la côte de mailles qui a leur
préférence. Ils renoncent d'eux-mêmes à se forger des
armures de chevaliers, sachant qu'elle allure ridicule
ils auraient dans ces cuirasses de fer. Les Nains de sexe
masculins portent en général de simples bonnets de
feutres sur la tête; au combat en revanche, ils se
protègent de casques ornés de cornes. Les armes
favorites des Nains sont la hache de guerre et le marteau
de forgeron. Ils ne peuvent utiliser les armes à deux
mains des humains.
L'Elfe
Les Elfes, Premiers-Nés
d'Illuvatar, s'éveillèrent sur les rives du lac
Cuivenen, l'eau de l'éveil, et leurs yeux virent avant
toute chose les étoiles du ciel. Depuis, ils adorent
Varda Elentari avant tous les autres Valar.
Une forêt de feuillus assez aérée est leur
environnement préféré. Cependant les Elfes étant
avides de connaissances et très ouverts, on peut les
rencontrer dans toutes sortes d'endroits. Hommes ou
femmes, les Elfes sont de la taille d'un être humain,
mais d'une construction plus légère. On les prendrait
assez facilement pour des hommes minces et élégants,
s'ils ne possédaient pas de longues oreilles pointues.
Ils aiment la musique, la danse, la poésie et les
tournures de style raffinées. Leur langue est souvent
pleine d'ironie subtile. C'est une des raisons pour
lesquelles on les rencontre souvent en compagnie des
Nains.
Les Elfes ont leur propre conception de la morale, qui
ignore le respect du bien d'autrui. Richesses et trésors
ne signifient pas grand chose pour eux. Ils font la
fête, prennent ce qui leur plaît et font cadeau de ce
dont ils n'ont pas besoin. C'est par curiosité et par
pur goût de l'aventure qu'ils se laissent entraîner à
entreprendre sur terre toutes sortes de folles actions.
Le Magicien
Les magiciens sont un type de
héros particulier, car ce n'est ni par passion de l'or,
ni par goût de l'aventure qu'ils agissent, mais par soif
de connaissance et de perfection. Dans beaucoup
d'histoires imaginaires, les membres de la Guilde des
Magiciens deviennent de simples pyrotechniciens
spécialisés, venant à la rescousse d'autres types de
héros. Les véritables Magiciens sont d'une autre
nature. Ils exercent leur art avec le sérieux de
véritables scientifiques. Il se peut que, de temps en
temps, les héros parviennent à convaincre un jeune
initié ou un apprenti sorcier de participer à leur
chasse au trésor; mais un Magicien ou un alchimiste plus
mûr n'acceptera de s'associer à une entreprise
périlleuse que s'il y voit la possibilité de faire
quelque intéressante découverte magique. Le Magicien ne
s'intéresse à l'or ou à l'argent que si cela lui
permet de financer de futurs séjours d'études dans
l'une des académies de la Guilde des Magiciens. La
fréquentation des maisons de la Guilde lui procure en
effet un regain d'Energie Astrale. Les futurs Magiciens
commencent à fréquenter les académies de magie dès
leur plus jeune âge. Ces académies ne s'adressent
qu'aux petits garçons et aux petites filles qui ont la
Force en eux; les autres- la grande majorité des
postulants- sont écartés sans appels par les maîtres.
Après que la Guilde ait initié ses élèves à tous les
arts pendant de nombreuses années, ceux-ci sont envoyés
dans le vaste monde pour y acquérir de l'expérience.
Les Magiciens reviennent cependant régulièrement dans
les académies de la Guilde, jusqu'au jour où ils
deviennent eux-même si puissants qu'ils sont en mesure
de diriger leur propre maison de la Guilde. Le jeune
Magicien qui quitte l'Académie pour la première fois se
voit conférer sa consécration magique. Au cours de
cette cérémonie solennelle, il reçoit sa baguette
magique et on lui tatoue le signe de la Guilde dans la
paume de la main gauche. Cependant, c'est à l'intérieur
du Magicien que se produit l'événement décisif de cet
instant émouvant: l'Energie Astrale inonde son corps. À
partir de ce moment, il est rempli de cette force
mystérieuse qu'aucun humain ne peut comprendre.
Les Monstres Légendaires
L'Orque
Les Orques, monstres bipèdes à
forme humaine' sont cousins des Gobelins mais plus grands
et plus dangereux qu'eux. L'Orque moyen est d'une
intelligence médiocre, il a de larges épaules
musclées, la tête rentrée dans les épaules, le front
fuyant et un épais pelage sombre qui vas du brun foncé
au noir de jais. Les canines de sa mâchoire inférieure
pointe comme les défenses d'un sanglier. Mes femelles se
distinguent des mâles par une constitution moins massive
et par l'absence de poils sur la poitrine. Bien qu'ils
n'aient pas un besoin absolu de vêtements, Les Orques
aiment à s'envelopper d'étoffes aux couleurs criardes.
Leur arme préférée est le sabre recourbé. Méfiants
et rusés de nature, les Orques vivent en tribus ou en
hordes. On les trouve partout.
Ils vivent aussi bien sur la terre que dans des
installations de cavernes souterraines. Ils n'aiment pas
la forte lumière du jour, c'est pourquoi on les
rencontre rarement autour de midi.
Les Orques utilisent toutes les armes, les ustensiles et
les armures dont les hommes ont coutume de se servire.
Incapables de fabriquer ces objets par eux-mêmes, ils
sont continuellement à la chasse au butin. Un héros qui
tombe entre les mains d'un groupe d'Orques, s'il ne se
fait pas massacrer sur-le-champ, peut être sûr de se
voir dépouiller de tout ce qu'il porte sur lui. Il n'est
rien qu'une horde d'Orques ne puisse utiliser.
Le Gobelin
Les Gobelins sont des créatures
bipèdes d'une laideur simiesque repoussante. Leur visage
rappelle celui des babouins. Il est difficile de
distinguer les mâles des femelles. Leur taille atteint
1,50 m et ils portent un pelage clairsemé, dont la
teinte varie du roux au brun-gris. Leur maigre toison ne
leur tenant pas assez chaud, ils s'enveloppent souvent
dans des lambeaux de vêtements déchirés, pris à
l'ennemi. Les Gobelins sont sournois, bêtes et lâches,
un mélange de caractéristiques tout à fait
déplaisantes. Ils vivent en grandes hordes et
s'installent fréquemment dans des maisons abandonnées,
des ruines ou des cavernes, car ils sont trop paresseux
pour construire eux-mêmes leur cabane. Les Gobelins se
dérobent souvent en prenant la fuite. Cependant, dès
qu'ils ont la supériorité numérique, on peut
s'attendre à les voir attaquer. Toujours affamés, les
Gobelins sont aussi intéressés par les provisions de
nos héros que par leurs armes. Pour se battre, les
Gobelins utilisent volontiers la massue ou la hache, mais
ils peuvent aussi se servirent de la plupart des autres
armes qu'ils rencontrent.
L'Ogre
Celui qui s'est trouvé un jour
en présence d'un Ogre vorace, nu et enragé, n'oubliera
jamais cette rencontre si, par bonheur, il y survit.
Mâles ou femelles, ils atteignent facilement une taille
de 3 mètres. Leur stature et leur faciès rappellent
ceux de l'homme de Néanderthal. Leurs petites incisives
pointues, tranchantes comme des couteaux, sont
particulièrement impressionnantes. Les Ogres craignent
le soleil: c'est pourquoi leur peau, dure et sans poils,
a la blancheur de la craie. Ils aiment à s'enduire le
corps de saindoux et portent un pagne, dans le meilleur
des cas. L'odeur de graisse rance, caractéristique de
l'Ogre, est perçue jusqu'à 10 mètres par les Elfes qui
ont l'odorat sensible. Les Ogres vivent en solitaire,
mais ont peu à l'occasion rencontrer une maman-Ogre avec
deux ou trois petits. Parmi les monstres à formes
humaine, ce sont les seuls purs carnivores et le plat
préféré de ces monstrueux gourmets, c'est... la chair
humaine ! A l'occasion, ils peuvent faire alliance avec
des Orques ou des Gobelins, mais uniquement, bien sûr,
s'ils entrevoient la possibilité de faire un plantureux
repas. Comme arme, l'Ogre utilise volontiers une lourde
massue piquetée d'éclats de pierres, qu'il manie
plutôt maladroitement mais avec une force titanesque.
Les Ogres ne sont pas très nombreux mais on peut les
rencontrer un peu partout, dans des endroits ombragés ou
souterrains.
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