Personnages légendaires

Les Aventuriers

Ce sont des personnages qui se sont engagé de leur plein gré dans une existence dangereuse et pleine d'imprévus, bien que le destin ne les ait pas gratifiés de dons exceptionnels. Ils ne possèdent ni la force magique des Magiciens ou des Elfes, ni l'instinct des Nains, ni l'adresse au combat des Guerriers.
Ces tempéraments moyens leur permettent d'affronter les situations dangereuses avec les armes d'un individu normal, à savoir la ruse, l'imagination, l'esprit d'à propos et l'intelligence.

Le Guerrier

Fort et intrépide, le Guerrier est le personnage que l'on rencontre le plus fréquemment. Les légendes héroïques et les romans imaginaires sont remplis de descriptions de cette figure de combattant épique. L'éventail va de Hector de Troie à Conan le Barbare, en passant par Roland et Siegfried. Le Guerrier ne connaît pas la peur, on peut faire confiance à sa parole. Il résout les problèmes de préférence une épée à la main; les ruses politiques et l'art des négociations ne sont pas son fort. Il dénigre les complications de la magie. S'il peut, bien entendu, utiliser des objets magiques, il est totalement incapable de jeter le moindre sort.
Un groupe de héros aura bien du mal à se passer d'un guerrier en son sein. Il est possible qu'un Nain s'avère plus apte que lui à découvrir les portes dérobées mais, pour combattre le monstre aux aguets derrière la porte, le Guerrier est l'homme de la situation. Le cliquetis des armes est d'ailleurs le seul langage que comprennent les affreux Orques et les perfides Gobelins. Le Guerrier est aussi dangereux pour les monstres qu'il est un compagnon de combat sûr et généreux.

Le Nain

Les furent créés au commencement par Aulë pendant la nuit des Terres du Milieu. Aulë désirait instruire et pouvoir aimer des ^tres différents de lui. Mais Illuvatar appris ce qui avait été fait et donna son accord à Aulë à la seule condition que les Nains n'apparaissent pas avant les Premiers-Nés. Les Nains peuvent mesurer jusqu'à 1,40 m (les Naines jusqu'à 1,30 m). Ils sont forts, tenaces et d'une constitution extrêmement robuste. Spécialistes de l'exploitation minière et de la ferronnerie, la plupart d'entre eux ont un caractère droit et loyal, mais ils sont tous si fous d'or et de pierres précieuses qu'ils peuvent par soif de richesse, aller jusqu'à oublier leur plus vieil ami. Ils disposent d'un instinct spécial qui leur permet de découvrir des objets précieux et de trouver les portes et ouvertures dérobées.
Les membres de ce peuple de petite taille aiment à se vêtir d'étoffes rudes, aux couleurs ternes. En matière d'armure, c'est la côte de mailles qui a leur préférence. Ils renoncent d'eux-mêmes à se forger des armures de chevaliers, sachant qu'elle allure ridicule ils auraient dans ces cuirasses de fer. Les Nains de sexe masculins portent en général de simples bonnets de feutres sur la tête; au combat en revanche, ils se protègent de casques ornés de cornes. Les armes favorites des Nains sont la hache de guerre et le marteau de forgeron. Ils ne peuvent utiliser les armes à deux mains des humains.

L'Elfe

Les Elfes, Premiers-Nés d'Illuvatar, s'éveillèrent sur les rives du lac Cuivenen, l'eau de l'éveil, et leurs yeux virent avant toute chose les étoiles du ciel. Depuis, ils adorent Varda Elentari avant tous les autres Valar.
Une forêt de feuillus assez aérée est leur environnement préféré. Cependant les Elfes étant avides de connaissances et très ouverts, on peut les rencontrer dans toutes sortes d'endroits. Hommes ou femmes, les Elfes sont de la taille d'un être humain, mais d'une construction plus légère. On les prendrait assez facilement pour des hommes minces et élégants, s'ils ne possédaient pas de longues oreilles pointues. Ils aiment la musique, la danse, la poésie et les tournures de style raffinées. Leur langue est souvent pleine d'ironie subtile. C'est une des raisons pour lesquelles on les rencontre souvent en compagnie des Nains.
Les Elfes ont leur propre conception de la morale, qui ignore le respect du bien d'autrui. Richesses et trésors ne signifient pas grand chose pour eux. Ils font la fête, prennent ce qui leur plaît et font cadeau de ce dont ils n'ont pas besoin. C'est par curiosité et par pur goût de l'aventure qu'ils se laissent entraîner à entreprendre sur terre toutes sortes de folles actions.

Le Magicien

Les magiciens sont un type de héros particulier, car ce n'est ni par passion de l'or, ni par goût de l'aventure qu'ils agissent, mais par soif de connaissance et de perfection. Dans beaucoup d'histoires imaginaires, les membres de la Guilde des Magiciens deviennent de simples pyrotechniciens spécialisés, venant à la rescousse d'autres types de héros. Les véritables Magiciens sont d'une autre nature. Ils exercent leur art avec le sérieux de véritables scientifiques. Il se peut que, de temps en temps, les héros parviennent à convaincre un jeune initié ou un apprenti sorcier de participer à leur chasse au trésor; mais un Magicien ou un alchimiste plus mûr n'acceptera de s'associer à une entreprise périlleuse que s'il y voit la possibilité de faire quelque intéressante découverte magique. Le Magicien ne s'intéresse à l'or ou à l'argent que si cela lui permet de financer de futurs séjours d'études dans l'une des académies de la Guilde des Magiciens. La fréquentation des maisons de la Guilde lui procure en effet un regain d'Energie Astrale. Les futurs Magiciens commencent à fréquenter les académies de magie dès leur plus jeune âge. Ces académies ne s'adressent qu'aux petits garçons et aux petites filles qui ont la Force en eux; les autres- la grande majorité des postulants- sont écartés sans appels par les maîtres. Après que la Guilde ait initié ses élèves à tous les arts pendant de nombreuses années, ceux-ci sont envoyés dans le vaste monde pour y acquérir de l'expérience. Les Magiciens reviennent cependant régulièrement dans les académies de la Guilde, jusqu'au jour où ils deviennent eux-même si puissants qu'ils sont en mesure de diriger leur propre maison de la Guilde. Le jeune Magicien qui quitte l'Académie pour la première fois se voit conférer sa consécration magique. Au cours de cette cérémonie solennelle, il reçoit sa baguette magique et on lui tatoue le signe de la Guilde dans la paume de la main gauche. Cependant, c'est à l'intérieur du Magicien que se produit l'événement décisif de cet instant émouvant: l'Energie Astrale inonde son corps. À partir de ce moment, il est rempli de cette force mystérieuse qu'aucun humain ne peut comprendre.
Les Monstres Légendaires

L'Orque

Les Orques, monstres bipèdes à forme humaine' sont cousins des Gobelins mais plus grands et plus dangereux qu'eux. L'Orque moyen est d'une intelligence médiocre, il a de larges épaules musclées, la tête rentrée dans les épaules, le front fuyant et un épais pelage sombre qui vas du brun foncé au noir de jais. Les canines de sa mâchoire inférieure pointe comme les défenses d'un sanglier. Mes femelles se distinguent des mâles par une constitution moins massive et par l'absence de poils sur la poitrine. Bien qu'ils n'aient pas un besoin absolu de vêtements, Les Orques aiment à s'envelopper d'étoffes aux couleurs criardes. Leur arme préférée est le sabre recourbé. Méfiants et rusés de nature, les Orques vivent en tribus ou en hordes. On les trouve partout.
Ils vivent aussi bien sur la terre que dans des installations de cavernes souterraines. Ils n'aiment pas la forte lumière du jour, c'est pourquoi on les rencontre rarement autour de midi.
Les Orques utilisent toutes les armes, les ustensiles et les armures dont les hommes ont coutume de se servire. Incapables de fabriquer ces objets par eux-mêmes, ils sont continuellement à la chasse au butin. Un héros qui tombe entre les mains d'un groupe d'Orques, s'il ne se fait pas massacrer sur-le-champ, peut être sûr de se voir dépouiller de tout ce qu'il porte sur lui. Il n'est rien qu'une horde d'Orques ne puisse utiliser.

Le Gobelin

Les Gobelins sont des créatures bipèdes d'une laideur simiesque repoussante. Leur visage rappelle celui des babouins. Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Leur taille atteint 1,50 m et ils portent un pelage clairsemé, dont la teinte varie du roux au brun-gris. Leur maigre toison ne leur tenant pas assez chaud, ils s'enveloppent souvent dans des lambeaux de vêtements déchirés, pris à l'ennemi. Les Gobelins sont sournois, bêtes et lâches, un mélange de caractéristiques tout à fait déplaisantes. Ils vivent en grandes hordes et s'installent fréquemment dans des maisons abandonnées, des ruines ou des cavernes, car ils sont trop paresseux pour construire eux-mêmes leur cabane. Les Gobelins se dérobent souvent en prenant la fuite. Cependant, dès qu'ils ont la supériorité numérique, on peut s'attendre à les voir attaquer. Toujours affamés, les Gobelins sont aussi intéressés par les provisions de nos héros que par leurs armes. Pour se battre, les Gobelins utilisent volontiers la massue ou la hache, mais ils peuvent aussi se servirent de la plupart des autres armes qu'ils rencontrent.

L'Ogre

Celui qui s'est trouvé un jour en présence d'un Ogre vorace, nu et enragé, n'oubliera jamais cette rencontre si, par bonheur, il y survit. Mâles ou femelles, ils atteignent facilement une taille de 3 mètres. Leur stature et leur faciès rappellent ceux de l'homme de Néanderthal. Leurs petites incisives pointues, tranchantes comme des couteaux, sont particulièrement impressionnantes. Les Ogres craignent le soleil: c'est pourquoi leur peau, dure et sans poils, a la blancheur de la craie. Ils aiment à s'enduire le corps de saindoux et portent un pagne, dans le meilleur des cas. L'odeur de graisse rance, caractéristique de l'Ogre, est perçue jusqu'à 10 mètres par les Elfes qui ont l'odorat sensible. Les Ogres vivent en solitaire, mais ont peu à l'occasion rencontrer une maman-Ogre avec deux ou trois petits. Parmi les monstres à formes humaine, ce sont les seuls purs carnivores et le plat préféré de ces monstrueux gourmets, c'est... la chair humaine ! A l'occasion, ils peuvent faire alliance avec des Orques ou des Gobelins, mais uniquement, bien sûr, s'ils entrevoient la possibilité de faire un plantureux repas. Comme arme, l'Ogre utilise volontiers une lourde massue piquetée d'éclats de pierres, qu'il manie plutôt maladroitement mais avec une force titanesque. Les Ogres ne sont pas très nombreux mais on peut les rencontrer un peu partout, dans des endroits ombragés ou souterrains.