Les Trois Tamis

 

Un jour, quelqu'un vint voir SOCRATE et dit:

"- Écoute, SOCRATE, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Arrête! interrompit l'homme sage.

As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?

- Trois tamis, dit l'autre, rempli d'étonnement?

- Oui, mon bon ami: trois tamis!

Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis:

Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me dire est VRAI?

- Non, je l'ai entendu raconter et...

- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis.

C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelques chose de BON?

- Hésitant, l'autre répondit:

non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...

- Hum! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s'il est UTILE de me raconter ce que tu as envie de me dire...

- Utile? pas précisément.

- Eh bien! dit SOCRATE, en souriant, si ce que tu as à me dire, n'est ni VRAI, ni BON, ni UTILE, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier."

 

Tout ce que nous avons à vous dire est Vrai, Bon et Utile...

INFORMATIONS SUR L'ORDRE DU TEMPLE

 

Les objectifs de l'Ordre

L'Ordre du Temple étant un ordre initiatique, il ne veut et ne peut absolument pas s'intégrer aux affaires publiques. Il ne veut prendre la place d'aucun parti politique, ni celle d'aucun gouvernement. Cette observance a toujours été de mise dans les authentiques Ordres initiatiques depuis l'antiquité: par exemple, dans les Écoles Pythagoriciennes, il est dit: "Le royaume des initiés n'est pas de ce monde. Comme le prêtre idéal, l'initié inspire, éclaire ses concitoyens; il règne moralement mais il ne gouverne pas; il ne peut gérer lui même les affaires publiques; élément permanent de stabilité éthique, il est l'oeil qui voit tout, la main qui guérit, la voix qui apaise et console".

Dans ce sens, L'Ordre du Temple d'aujourd'hui, tout comme le Médiéval, doit assurer un double rôle en tant que "Refuge des valeurs morales et spirituelles" et "Inspirateur pour une meilleure harmonie sociale".

Les objectifs de L'Ordre peuvent s'exprimer sous la forme de deux axes formant une croix:

* l'axe vertical correspondant au particulier

* l'axe horizontal correspondant au général

Axe particulier: cet axe est essentiellement consacré à l'évolution morale et spirituelle de chaque individu afin de l'amener à une meilleure appréhension du Plan Divin. Le développement spirituel est basé sur la culture des Vertus Chevaleresques exprimées par la recherche du Graal en soi. Cette recherche est caractérisée principalement par la rencontre:

* de l'homme avec les hommes

* de l'homme avec les Dieux

* de l'homme avec Dieu

Axe général: cet axe est globalement défini par l'élaboration de la "Cité Idéale" pour l'homme nouveau vivant dans l'harmonie sociale, libéré des contraintes et asservissements matériels primaires.

Pour ce faire, L'Ordre a déterminé trois directions d'études principales:

1) Conditions nécessaires à l'avènement de l'"Homo Novus", en redonnant à l'homme sa véritable dimension.

2) Concourir par des actions spécifiques à l'élaboration d'une "Société Nouvelle", fraternelle et harmonieuse.

3) Appel à "l'Oecuménisme" par une spiritualité vivante issue des bases communes propres à chaque grand mouvement religieux d'antan, servant de liant aux croyances métaphysiques des peuples.

 

La Tradition

De génération en génération... La transmission d'un acquis d'une génération à la suivante est un acte spécifiquement humain.

Très tôt, des éléments d'ordre spirituel apparaissent dans les traditions des différents groupes humains, et modifient profondément les comportements. Ces éléments s'expriment notamment dans les mythes et les symboles qui concernent la création, les origines et le devenir de l'homme.

Le trésor spirituel de l'humanité: L'étude attentive des grandes traditions, qu'il s'agisse par exemple du Popol Vuh, de l'Avesta, de l'Edda, de la Bible ou des éléments provenant de l'Egypte, de l'Inde et du Tibet, montrent, au delà des différences culturelles, des convergences majeures et invariantes.

On pourra citer, parmi beaucoup d'autres:

* L'existence d'un Dieu unique, créateur

* La mise en oeuvre par Dieu de deux principes complémentaires dans cette création (d'où l'importance de la notion trinitaire)

* Le rôle d'entités supérieures à l'homme, également créées, appelées dieux, anges, etc... et intégrées dans une hiérarchie céleste

* La Révélation, du fait d'un message divin

* L'existence, au plus profond de tout homme, d'une étincelle divine

* L'enseignement, oral, même après l'apparition de l'écriture, ce qui a permis d'en maîtriser la diffusion et de faciliter une réelle assimilation intérieure.

Tout ceci constitue la Tradition Primordiale Universelle, dans son aspect solaire, qui se trouve nécessairement au coeur de tout enseignement traditionnel authentique.

 

L'Ordre du Temple au Moyen Age

 

Ce qu'il était: En 1118, Baudoin II, roi chrétien de la Palestine accueille à Jérusalem neuf chevaliers venus de France et missionnés par Saint Bernard. Ils fondent un Ordre charitable, militaire et monastique, chargé de la protection des routes en Terre Sainte. Ils font voeux de chasteté, pauvreté et obéissance.

Le roi leur donne un logement dans son palais construit sur les ruines du Temple de Salomon; c'est ainsi que les neufs chevaliers, à la tête desquels se trouve Hugues de Payns, officier du Comte de Champagne, prennent le nom de Templiers.

Neuf ans plus tard en 1127, les Templiers reviennent en France pour participer au concile de Troyes (13 Janvier 1128) qui leur donne leur règle (d'inspiration cistercienne), ainsi que leur tenue blanche; la croix pattée rouge ne leur sera accordée qu'en 1147.

L'Ordre jouit dès ce moment d'importants privilèges, et se trouve directement attaché à la Papauté. Avec le soutien actif de Saint Bernard, il se développe très rapidement en France d'abord, ensuite en Espagne, au Portugal, en Angleterre, en Allemagne et en Italie. Dons et legs de toutes natures affluent à un point tel que, dès les années 1170, l'Ordre est devenu le premier propriétaire foncier d'Europe, et sa principale puissance financière.

Cette solide assise européenne - aussi bien humaine que matérielle - lui permet de s'implanter solidement en Terre Sainte et dans le bassin méditerranéen.

La puissance et l'indépendance de l'Ordre ne cessent de s'affermir jusqu'à sa disparition deux siècles plus tard.

 

Ce qu'il a apporté: Au delà de ses objectifs immédiats, l'Ordre s'est trouvé investi dès l'origine d'une mission fondamentale: le recueil de l'héritage traditionnel, et sa transmission à un petit noyau d'initiés d'Occident. Pour ce faire, il existait au sein de l'Ordre officiel, un véritable Ordre intérieur secret, avec une hiérarchie distincte de la hiérarchie apparente, dont le Grand Maître Secret avait autorité suprême sur les deux composantes de l'Ordre du Temple.

Au niveau exotérique, l'Ordre a constamment travaillé à l'instauration d'une société nouvelle fondée sur la promotion des personnes, notamment par l?amélioration de leurs conditions de vie.

Au Moyen Orient: L'Ordre était, certes, le fer de lance de la chrétienté face au monde musulman, mais ce fut sans aucun fanatisme; les nombreuses trêves et périodes de paix que connut l'Ordre en Terre Sainte lui permirent de comprendre de manière intime ces peuples, et d'entrer en contact avec les trésors de la Tradition qu'ils détenaient. L'Ordre était lui-même respecté et reconnu. En fait, l'Ordre du Temple a été, à cette époque, le véritable trait d'union entre le Moyen Orient et l'Europe.

En Europe: L'Ordre a imposé peu à peu une figure et un esprit nouveaux: ceux de Moine-Soldat, qui ont marqué durablement l'Occident et sa spiritualité. Pour favoriser le commerce et les échanges, Ll'Ordre a développé et rendu plus sûrs les moyens de communication; il a créé un réseau complet de maisons et commanderies, et armé une flotte puissante.

L'Ordre a mis en place et géré à la satisfaction générale un système sûr de transactions bancaires notamment basé sur les lettres de change.

L'Ordre a fait prospérer l'agriculture dans ses commanderies rurales d'Occident, au bénéfice de la population toute entière.

Sous la protection de ses commanderies se sont créés et développés les corporations et les compagnonnages, héritiers d'un savoir-faire millénaire, qui ont rendu possible l'apparition des grandes basiliques romanes, puis celle des cathédrales gothiques.

La disparition de l'Ordre du Temple

Une puissance devenue gênante; des richesses tentantes.

A l'aube du 14ème siècle, les Templiers sont puissants: bénéficiaires d'innombrables et importants privilèges, ils sont indépendants du pouvoir civil et de l'autorité épiscopale, ils possèdent de grandes richesses mobilières et immobilières, et ils sont très nombreux dans le royaume de France.

Mais l'abandon de la Terre Sainte entraîne peu à peu un changement dans la structure de l'Ordre ainsi que dans ses objectifs officiels.

Le roi de France, Philippe le Bel, est indisposé au plus haut point par l'indépendance de l'Ordre (qui lui refuse son admission à plusieurs reprises), par son caractère international qui va à l'encontre de sa politique centralisatrice et par sa richesse, alors que lui-même connaît les plus grandes difficultés financières. Le Roi décide donc d'abattre l'Ordre, avec l'aide du Pape et de l'Inquisition.

Un procès inique.

Le Vendredi 13 Octobre 1307, dans tout le royaume, les gens d'armes arrêtent les Templiers et placent leurs biens sous séquestre. Aux termes d'un procès de cinq ans, monté de toutes pièces par Guillaume de Nogaret, sous l'inculpation d'hérésie et d'idolâtrie (et qui voit la mort sous la torture et dans les flammes de nombreux Templiers) le Pape Clément V, décide, sous la contrainte du Roi, l'abolition de l'Ordre, par provision, lors du concile de Vienne (Rhône) le 4 Avril 1312.

Puis, le 18 Mars 1314, le Grand Maître Jacques de Molay périt sur le bûcher par ordre de Philippe le Bel pour s'être élevé contre l'attitude du Roi et du pape.

 

La filiation

Telle une graine que l'on met en terre... La mort du vingt deuxième Grand Maître n'entraîna pas celle du Temple.

Quatre ans plus tard, en 1318, eu lieu en Dalmatie l?ultime chapître de l'Ordre du Temple Médiéval, sous l?autorité de Geoffroy de Gonneville, Grand Prieur d'Aquitaine, mandaté par l'Ordre Intérieur. Un grand nombre de décisions de la plus haute importance furent prises à cette occasion; l'une d'elle concernait la résurgence de l'Ordre du Temple dans "six cents ans et plus".

L'ordre fut scindé en trois groupes distincts:

Pouvoir: établi à paris, il travailla à l'évolution des conceptions politiques au nom de la liberté et de la fraternité, et renforça le caractère "opératif" des corporations et compagnonnages que l'Ordre avait développés auparavant, en adoptant les rites qu'il tenait de l'antiquité, et particulièrement de l'Egypte.

Savoir: le deuxième groupe s'installa à Rome, dans l'ombre de la Papauté; il lutta contre les multiples formes d?intolérance et d'ignorance alors présentes dans l'Eglise.

Sagesse: c'est lui qui fut véritablement chargé de préparer la résurgence de l'Ordre du Temple, les deux autres groupes ayant en quelque sorte contribué à préparer le terrain et les esprits; il s'établit en France, où il s?occulta complètement tout en maintenant des liens étroits avec les "Fidèles d'Amour" *.

*Petit groupe d'initiés qui oeuvre au maintien de la Tradition Universelle à travers les âges. Quelques uns sont connus de tous, tel DANTE.

La Résurgence

Les temps sont venus...

"Six cents ans et plus" se sont écoulés, et nous sommes à la veille d'entrer dans le 3ème millénaire. La résurgence se produit en 1973 sous l'impulsion des "Fidèles d'Amour". Pendant neuf ans, l'Ordre des Veilleurs du Temple met en place ses structures et son enseignement. En 1982, il apparaît au grand jour et commence véritablementt à rechercher les siens; en cette même année a lieu, lors d'un Conclave, l'élection du 23ème Grand Maître de l'Ordre du Temple.

Depuis, plusieurs centaines d'hommes et de femmes appartenant à différentes nationalités et religions* ont rejoint l'Ordre des Veilleurs du Temple afin de poursuivre l'oeuvre entreprise par ses prédécesseurs.

En 1990, a lieu un nouveau Conclave pour élire le 24ème Grand Maître de l'Ordre, et le deuxième de la Résurgence.

Pour bien marquer son caractère universaliste, l'Ordre se dote en 1992 d'une structure élargie appelée "Ordre du Temple International - Militia Templi -", pour fédérer les Ordres frères présents dans différents pays: France, Italie, Brésil, etc.

*L'Ordre du Temple est à vocation oecuménique.

 

Les activités de l'Ordre

A l'image des Templiers d'autrefois, qui possédaient la double vocation de moine et de soldat (spirituel et temporel), le Templier du XXème siècle, s'il mène en lui-même une recherche nécessairement individuelle, n'est cependant pas coupé du monde. Revêtu de son armure spirituelle, dépositaire des valeurs traditionnelles d'amour et de fraternité, se contrôlant sans cesse pour obtenir le meilleur équilibre possible, il est un être d'action qui fait sien l'adage "Tant on donne, tant on reçoit et tant on reçoit tant il faut donner".

Sur le plan spirituel*: La base de notre action est notre enseignement: dépôt sacré transmis au cours des âges, par la "Chaîne d''Or" il est exprimé par le "LIVRE M" qui met à la disposition des hommes et des femmes de notre temps, les connaisances profondes qu'avaient les initiés des temps anciens, sur les axes suivants: l'Univers, la Nature, l'Homme, la Sagesse.

Les connaissances ne sont que partiellement intellectuelles. Elles demmandent à être lentement et longuement assimilées par tout l'Etre, car il s'agit, dans cette démarche d'aider chacun à prendre conscience de lui-même, et finalement de l'étincelle divine qui est au plus profond de son Etre, malgré les sollicitations du monde, en dépouillant peu à peu le "vieil homme".

L'enseignement: L'enseignement est dispensé sous forme écrite dans ses aspects extérieurs; mais il faut savoir que le coeur de notre enseignement est transmis par voie orale uniquement.

* Il nous semble important de préciser que dans l'Ordre du Temple, le monde spirituel n'est pas confondu avec le monde psychique et celui des manifestations, comme c'est souvent le cas actuellement.

Lorsque sa demande d'admission est acceptée, le postulant reçoitt mensuellement pendant une durée probatoire de neuf mois environ, des fascicules qui lui permettent de mieux connaître notre démarche et nos buts, et de vérifier qu'ils correspondent bien à ses aspirations. Il entre alors dans une Maison Templière, au grade de Novice, pour une durée indéterminée, où il rencontrera d'autres frères et soeurs, et des frères aînés qui l'aideront à se familiariser avec le rituel, et participera à certaines activités de la Province.

Postulants et Novices constituent ce que l'on appelle le Tiers-Ordre.

Enseignement du Tiers-Ordre: A titre d'information, nous donnons ci-après quelques têtes de chapitres formant une partie de l'enseignement des Postulants et des Novices: Éthique templière, La hiérarchie invisible, L'Homme et son destin, Amour Divin, Loi d?Harmonie, Les deux initiations, Universalité du Temple, Évolution et involution, Unité de la Chevalerie.

S?il décide de poursuivre, et s?il est coopté, le Novice passe un examen probatoire (ou Mashad); il est alors reçu dans l?Ordre Intérieur ou Militia Templi, où il commencera à recevoir l?enseignement oral.

Enseignement de l?Ordre Intérieur: Cet enseignement se déroule suivant 4 cycles successifs: Frère Servant, Frère Écuyer, Frère Chevalier Blanc, Frère Chevalier Rouge.

Chaque cycle est ponctué par des Mashads qui valident la progression des frères et soeurs avant leur admission au cycle supérieur. Les frères et soeurs admis à poursuivre leur enseignement sont alors reçus officiellement au grade supérieur lors d?une cérémonie perpétuant les rites traditionnels du passé.

Sur le plan extérieur: En parallèle avec l?aspect spirituel de l?Ordre, et afin que notre enseignement trouve son expression dans le vécu quotidien, deux structures sont actives:

Association de Recherches et Connaissances Templières

De tout temps, de grands hommes ont été, de par leurs travaux et découvertes, des vecteurs de progression de l?humanité.

La synergie, entre leurs recherches personnelles, la Tradition et les sciences de leurs temps, ont produit des résultats servant l?humanité.

L?Association de Recherches et Connaissances Templières, par la mise en commun des connaissances, expériences, recherches personnelles de chacun des adhérents, se propose d?être un véritable trait d?union entre sciences actuelles et traditionnelles, dans les domaines culturel,scientifique ou social, dans un but humanitaire en conformité avec la progression du Plan Divin.

Cette structure opérative est distincte de l?Ordre des Veilleurs du Temple.

Association des Oeuvres Humanitaires de l?Ordre du Temple

La Fraternité Universelle n?est pas un vain mot. Au delà de l?entraide à l?intérieur même de l?Ordre du Temple, par la mise à disposition des connaissances et compétences professionnelles et personnelles de chacun des adhérents, la Fraternité s?exprime aussi par une participation active de chacun à des opérations humanitaires locales, nationales et internationales, isolées ou en collaboration avec d?autres Associations Humanitaires, destinées à ceux qui sont dans le besoin, sans disntiction de race, de culture et de religion.

Chacun peut ainsi être sollicité, suivant ses disponibilités, pour participer à l?une des actions humanitaires proposées par l?Association ou être l?initiateur d?une action spécifique; et dans l?un ou l?autre des cas, l?Association peut mettre à sa disposition les moyens nécessaires à sa réalisation.

Cette structure opérative est distincte de l?Ordre des Veilleurs du Temple.

Ces deux associations sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent par leurs connaissances, compétences et disponibilité, apporter aide et assistance.

 

Les vecteurs d?information de l?Ordre

Outre les enseignements écrits, chaque membre reçoit également les documents suivants:

Le Bulletin d?Information Provincial: propre à chaque province, et de diffusion bimestrielle, il informe des activités des différentes Maisons au sein de la Province.

ALMA: bulletin mensuel d?information de la Commanderie Générale. Sa diffusion est interne à l?Ordre, ainsi qu?aux associations affiliées à l?Ordre du Temple International.

 

ORGANISATION

 

Le Temple, comme tout organisme, n?échappe pas à la nécessité d?une organisation; nous verrons qu?elle est conçue pour répondre pleinement à ses objectifs individuels et collectifs.

Aspect externe:

Pour accompagner le développement de la Résurgence de l?Ordre du Temple et souligner son caractère international, une structure appelée Ordre du Temple International (Militia Templi) a été mise en place en 1992, afin de fédérer les organisations templières nationales et internationales.

En France, cette organisation est l?Ordre des Veilleurs du Temple: c?est une association sans but lucratif conforme aux dispositions légales (loi de 1901), avec conseil d?administration et statuts déposés en préfecture. A l?étranger, il en va de même; les organisations respectent pleinement les obligations légales des pays dans lesquels elles se trouvent.

 

Aspect interne:

Quelque principes gouvernent notre organisation dans son aspect intérieur: continuité, synarchie, territorialité, spécificités.

Continuité: la Règle et les Retraits institués par St Bernard pour l?Ordre du Temple sont toujours les nôtres; ils ont néanmoins subi un certain nombre de modifications pour s?adapter pleinement à notre temps (exemple: notre Ordre est ouvert aux hommes et aux femmes, alors que celles-ci n?étaient pas admises au XIIème siècle). La Règle et les Retraits ainsi modifiés s?appliquent à toutes les structures internationales; ils sont garants de notre Unité.

Synarchie: Sagement, la Tradition enseigne que l?exercice du pouvoir doit être limité et équilibré. A tous les niveaux de l?Ordre des Veilleurs du Temple les responsables sont désignés pour une durée déterminée, et il y a séparation des pouvoirs selon 3 composantes initiatiques: Pouvoir, Savoir, Sagesse, et 3 composantes profanes: Économie, Justice, Enseignement.

Territorialité: le Grand Maître est élu selon un rituel très précis pour 9 ans; dès son élection il nomme les 12 membres du Grand Conseil qui vont assumer avec lui les diverses responsabilités de l?Ordre, selon le principe synarchique. Des commissions consultatives sont prévues pour assister le Grand Maître et le Grand Conseil de leurs compétences dans des domaines spécifiques. La France est divisée en 22 provinces; à la tête de chacune d?elle se trouve un Commandeur Provincial nommé par le Grand Conseil, et des responsables provinciaux pour l?Intendance, la Gestion, l?Enseignement, etc... Ceux-ci reçoivent les instructions qui leurs sont nécessaires des membres du Grand Conseil. Au sein de chaque province on trouve un certain nombre de Maisons. La Maison est l?unité administrative, financière et d?enseignement de l?Ordre; elle regroupe les frères et soeurs géographiquement proches. C?est au niveau de chaque Maison que s?organisent les différentes activités: enseignement, oeuvres humanitaires, recherches templières, etc... Chaque Maison est dirigée par un responsable, assisté d?un frère ou d?une soeur, en charge de chacune des activités.

Spécificités: compte tenu de leur importance et de la nécessité d?une formation appropriée, l?Ordre a mis en place 3 congrégations:

Prieurs: Sous la responsabilité du Grand Prieur (membre du Grand Conseil), les prieurs provinciaux sont garants de l?enseignement et des rites dans les Maisons.

Hospitaliers: ils animent les actions à caractère humanitaire et philanthropique, en liaison avec l?Hospitalier de l?Ordre membre du Grand Conseil.

Moniales: les soeurs qui font partie de cette congrégation sont chargées d?aider le Grand Conseil dans les domaines social, culturel et éducatif.

 

ADHÉSION

 

Les conditions d?adhésion

L?Ordre des Veilleurs du Temple est ouvert à tous les chercheurs qui se consacrent essentiellement à la réalisation de ?l?Homo Novus?.

Toute personne civilement responsable, majeure, sans distinction de sexe, de race, ni de religion peut demander son adhésion à l?Ordre des Veilleurs du Temple.

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent également postuler s?ils sont munis d?une autorisation parentale.

L?Ordre des Veilleurs du Temple, vivant en conformité avec les lois du pays qui l?héberge, chaque candidat devra fournir, pour la France, un extrait du casier judiciaire.

 

Les modalités d?adhésion

Droit d?accueil: au moment de votre adhésion il est demandé un droit d?accueil couvrant l?enregistrement de votre dossier (300 f. en 98)

Cotisation: comme dans toute association à but non lucratif, régie par la loi 1901, il est demandé aux membres le versement d?une cotisation le 10 Décembre de chaque année, couvrant la période du 1er Janvier au 31 Décembre de l?année suivante. Toutefois, cette cotisation peut être versée en deux fois, aux échéances semestrielles des 10 Juin et 10 Décembre.

Examen de la candidature: le dossier de chaque candidat est examiné avec la plus grande attention par la Commanderie Générale qui répond dans un délai de 30 jours à compter de la réception des documents.

Inscription: l?inscription est confirmée au nouveau membre par l?envoi de sa carte d?adhérent, l?indication de la province à laquelle il sera rattaché, ainsi que les premiers fascicules d?enseignement.

 

LES GRANDS MAÎTRES DE L?ORDRE DU TEMPLE MÉDIÉVAL

Hugues de Payens ................1119-1136

Robert de Craon.....................1136-1147

Evrard des Barres...................1147-1151

Bernard de Tremblay.............1151-1153

André de Montbard..............1154-1156

Bertrand de Blanquefort.......1156-1169

Philippe de Milly...................1169-1170

Eudes de Saint Amand.........1170-1180

Arnaud de la Tour Rouge....1180-1184

Gérard de Ridefort.................1184-1189

Robert de Sable.....................1189-1193

Gilbert Arail............................1193-1200

Philippe du Plaissiez..............1201-1208

Guillaume de Chartres............1210-1218

Pierre de Montaigu.................1219-1232

Armand de Périgord...............1232-1244

Guillaume de Sonnac..............1245-1250

Renaud de Vichier...................1250-1252

Thomas Béraud........................1252-1273

Guillaume de Beaujeu..............1273-1291

Thibaud Gaudin.......................1291-1292

Jacques de Molay...................1292-1314

Le fait de lire ce texte peut laisser supposer chez vous une certaine orientation de recherche. Votre démarche peut être guidée par une simple curiosité que vous définissez mal.

Cependant, c'est un document de l'Ordre du Temple qui vous a attiré. Si vous ressentez sincèrement le besoin de mieux connaître cet extraordinaire courant de pensée et sa puissance spirituelle qui, malgré le tumulte contemporain, fait encore vibrer le coeur des hommes, nous avons à vous parler.

Ce modeste site a été déposé là par un membre de l'Ordre des Veilleurs du Temple qui perpétue encore de nos jours la tradition ésotérique des chevaliers au blanc manteau.

Nous ne désirons pas coopter les simples curieux, ni ceux qui recherchent avancement, honneurs ou richesse. Nous préférons tendre la main aux chercheurs sincères, sans opérer de sélection sociale, raciale ou religieuse, la vocation de chevalier n'a que faire du sectarisme ou de l'abondance de biens matériels.

Si ces quelques mots ont su évoquer un écho en vous, nous vous disons simplement: nous existons, et nous recherchons les nôtres.

Enfin, si vous désirez appronfondir cette démarche, rapprochez vous de l'e-mail (maani@worldonline.fr). Toute demande de renseignement sera suivie d'une réponse.

En Bref

1119 - Fondation de l?Ordre du Temple par Hugues de Payns et Geoffroi de Saint Omer

1128 - Approbation de la règle du Temple au conciles de Troyes

1134 - Traité de Saint Bernard sur la milice du Temple

1306 - Le roi de France se réfugie au Temple pendant une émeute

1307 - Ouverture d?une enquête sur les Templiers par Clément V, sur la demande de Jacques de Molay.

13 Octobre: à l?aube les Templiers sont arrêtés sur l?Ordre de Philippe le Bel.

17 Novembre: bulle de Clément V ordonnant l?arrestation des Templiers du monde.

1313 - Procès de Jacques de Molay

1314 - Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont brûlés à la pointe de l?île aux Juifs à Paris

1318 - Rencontre templière en Dalmatie sous l?autorité de Geoffroy de Gonneville, grand Prieur d?Aquitaine

1318 -1320 - Un groupe directeur templier siège pendant deux ans à Corfou

A partir de ce moment-là, le mouvement templier est divisé en trois groupes (pouvoir, savoir, sagesse). Il va agir dans le monde entier.

1968 - La résurgence du Temple est décidée à partir du choix fait par les groupes Savoir et Sagesse

1973 - Les travaux de préparation terminés, la phase active de cette renaissance commence et doit durer 9 années

1982 - Ouverture de l?Ordre sur l?extérieur et élection du 23ème Grand Maître lors du Chapître Général

1990 - Élection du 24ème Grand Maître lors du Chapître Général de Pentecôte

1999 - Election du 25ème Grand Maître lors du Chapître Général de Pentecôte

 

Retour au sommaire