Retour à la page d'accueil

 

Carnet de voyage

Les Cyclades

Juillet 2001

.........

I - Du 11 au 12 juillet : le départ

 

.. .. ......

......

..........Mercredi 11 juillet

..........Ce soir c'est le grand départ : Marc m'a déposée à la gare vers 19h00 (nous avons même eu le temps de prendre un verre), quelques deux heures de train plus tard, me voilà chez Stéphane à Charenton où je retrouve Véronique qui vient d'arriver. Enfin les vacances ! Yannick nous rejoint dans la foulée ... Ca y est, le quatuor est au complet, nous pouvons commencer à parler "sérieusement" (en fait nous n'avons pas eu l'occasion de nous voir tous les 4 avant ce soir). Les choses se présentent plutôt bien, je pense que notre quatuor devrait bien fonctionner ! Non sans excitation, nous commençons à évoquer les îles qui nous font rêver. Apparemment Stéphane et Yannick n'ont pas pris le temps de regarder les guides (Stéphane a une bonne raison : il sort d'un concours, quant à Yannick, je ne sais pas !). Véro et moi avons un peu bouquiné les guides et nous sommes tombées d'accord sur quelques îles qui semblent intéressantes (sachant qu'il faudra faire des sélections parce que 17 jours ça passe très vite !) : Santorin, Amorgos (mon choix), Naxos, Delos, Syros (le choix de Véro) et Tinos.

 

..

 

..........Jeudi 12 juillet

..........Nous quittons l'appartement de Stéphane de bonne heure pour rejoindre Roissy par le RER (Yannick n'est pas avec nous il a un vol pour Athènes demain - et il ne restera que 8 jours avec nous). Nous voyageons avec Alitalia ce qui nous donne droit à une escale à Milan - au départ de Milan notre avion avait une heure de retard, nous sommes donc arrivés à Athènes vers 17h30. Une fois les sacs à dos sur le dos, nous nous sommes agglutinés à la foule qui attendait un taxi. D'après les guides (Véro "Le Routard" et moi "Le Lonely"), à trois il est plus intéressant et plus facile de prendre un taxi (ce qui devait nous revenir à 3.000 drachmes environ). Notre chauffeur nous a déposé à notre hôtel. Il avait effectivement un compteur qui indiquait 3.300 dr mais au moment de payer, il nous a demandé le double (soit 6.500 dr) en nous disant que c'était la coutume de doubler le prix de la course depuis la construction du nouvel aéroport situé plus loin du centre (ouvert depuis 4 mois) - et le compteur ça sert à quoi pépère ? Premier contact avec la Grèce et les Grecs : nous avons la désagréable impression de nous faire arnaquer - nous avons essayé de négocier mais il n'y avait rien à faire. Ce n'est pas un drame, nous avons payé 130 francs au lieu de 70 francs, mais c'est une question de principe, ce n'est pas top de se faire prendre pour des gogos !!!! Mauvaise nouvelle : dans le taxi Stéphane a eu un appel de Yannick chargé de la délicate mission de lui annoncer qu'il avait échoué à son concours .... Stéphane encaisse le coup ....

..........Nous arrivons donc à notre hôtel, le Students and Traveller's Inn (référencé comme un des meilleurs rapports qualité/prix dans tous les guides) dans le quartier de Plaka (le quartier animé d'Athènes - un peu comme le quartier latin à Paris). Nous avions réservé notre chambre par internet la semaine précédant notre départ. L'hôtel est moyen - pas extraordinaire - nous avons une chambre avec 3 lits - WC et douches communs dans le couloir (7.000 dr par personne) - propreté moyenne dans les sanitaires. Le point fort de cet hôtel est sa situation : en plein coeur de Plaka. Ce soir nous avons fait un petit tour dans Plaka puis nous avons dîné dans un restaurant du quartier (il n'y a que l'embarras du choix). En adéquation avec le rythme grec nous avons mangé tard (22h). Repas très agréable : salade grecque - souvlaki (brochettes) d'agneau et dessert. L'ambiance est vraiment sympa dans ce quartier : restaurants, tavernes, bars, musiciens ..... Ce premier repas grec a été pour nous l'occasion de goûter le vin blanc local, le retsina. Je ne suis pas branchée vin blanc mais encore moins retsina ! Il a vraiment un goût spécial, comme un goût de terre (de résine en fait, d'où son nom) - bref, vous l'avez compris je n'ai pas aimé du tout - Stéphane et Véro l'ont trouvé pas mal ..... tous les goûts sont dans la nature !

Voilà la carte de notre périple

 

Le programme : il suffit de cliquer sur le soleil pour poursuivre le récit dans l'ordre que vous souhaitez

I - Du 11 au 12 juillet : Le départ (vous êtes actuellement sur cette page)

II - Du 13 au 14 juillet : Athènes

III - Du 15 au 17 juillet : Santorin

IV - Du 18 au 20 juillet : Naxos

V - Du 21 au 23 juillet : Amorgos - A ne pas manquer -

VI - Du 24 au 27 juillet : Syros (et passage à Mykonos)

 

Retour à la page d'accueil