Lien vers le site du club Aquario Club Nord MeusienPoints blancs

Accueil
Remonter
Situation et Historique
Exposition
Activités
Liens

 

POINTS BLANCS

C’est la plus connue et la plus répandue des maladies.

Le protozoaire responsable (Ichthyophthirius multifilis) profite de toutes les occasions pour s’installer sur les poissons (baisse de température, pollution, stress, mauvaise qualité de l’eau, apparition d’une autre maladie, etc.) ; il faut dire aussi qu’il se trouve en permanence dans toutes les eaux, prêt à attaquer à la moindre faiblesse.

Avant l’apparition des fameux petits points blancs, sur les nageoires d’abord, puis sur le corps ensuite, on devine cette attaque à l’attitude du poisson qui cherche à se frotter contre le décor.

Le cycle de reproduction du protozoaire est de trois jours à 25°c. Il se laisse alors tomber au fond pour s’enkyster et se multiplier. A l’éclosion, il se trouve multiplié par plus de cent et ces nouveaux parasites partent à la recherche d’un poisson.

On comprend donc mieux qu’à ce second stade, il devient difficile de guérir des poissons affaiblis et de nouveau assaillis par la deuxième génération.

La meilleures méthode de guérison est de monter la température aux environs de 30°c, de façon à accélérer le cycle du parasite et éliminer, avec les médicaments appropriés, sa descendance.

Mais la méthode suprême est sans contestation la prévention qui veut que l’on place en quarantaine tout nouvel arrivant afin de l’examiner et de le traiter seul s’il développe la maladie.

En tout état de cause, il faudra toujours acclimater le poisson en douceur, de préférence le soir, après avoir nourri les autres et en lui fournissant plusieurs cachettes possibles.