CALENDRIER DES FETES

 

Tous les mois, grâce au caractère cosmopolite et réceptif de Torrevieja, la ville organise un grand nombre de fêtes, de tous types et modalités de participation.

 

JANVIER

Le défilé traditionnel des Rois Mages ne peut manquer lors des fêtes de Noël. Les enfants en sont les principaux spectateurs.

 

FÉVRIER

Dans le calendrier des fêtes, le Carnaval jouit d'une grande popularité en Espagne, avec la proclamation de la reine du carnaval, et auquel des milliers de personnes participent, constituant un spectacle de lumière, de couleur, de satyre et de bonne humeur, où les protagonistes sont les "comparsas" (cortèges), tant de Torrevieja que d'autres points de la province d'Alicante.

 

MARS

La Semaine Sainte attire par ses processions un grand nombre de personnes qui transforment les rues en d'immenses voies de couleur, de pénitence et de religiosité populaire. Les confréries, dont les statues représentant la passion du Christ sont portées sur les épaules des pénitents

marchant au pas au son du tambour, défilent dans l'ordre et la ferveur. La procession du "vendredi saint", le soir, est l'une des plus vénérées et admirées du Levant espagnol. Nous pourrons aussi assister au Concours National d'Habaneras pour jeunes et enfants.

 

AVRIL

Ce mois nous pouvons assister aux Rencontres

Chorales au niveau national et à la traditionnelle

Foire du Livre.

 

MAI

Au mois de mai, Torrevieja offre pendant toute une semaine, dans le style andalou le plus pur, une "Foire de mai" devenue populaire, réunissant plus de trois cent mille personnes autour des baraques où un grand nombre de personnes, vêtues du costume typique ("faralaes") dansent les fameuses "Sevillanas". Le tout est complété par les promenades à cheval, les attelages et les dégustations de vin fin. C'est une explosion dé joie partagée avec tous les visiteurs. L'Association Virgen de Roclo organise la "Romeria" (pèlerinage) en honneur à la Vierge du Rocio, le dernier samedi et dimanche de mai, en célébrant la messe des pèlerins à ciel ouvert, et pour les chevaliers la célèbre course des rubans. Pendant la première quinzaine de mai a lieu l'élection de la "belle du feu", et en mai/juin a lieu le couronnement de la Reine du Sacré Cœur de Jésus.

JUIN

En juin ont lieu les fêtes du Sacré Cœur, avec des jeux pour enfants, des fêtes foraines et des manifestations musicales. A la fin du mois, vers le 24 jour de la saint Jean, après quelques années d'inactivité les FEUX DE LA SAINT JEAN ont repris avec force. Dans les différents quartiers sont installés des monuments en carton-pâte faisant allusion à la vie sociale de la ville dans tous les domaines. Le tout accompagné d'une série de fêtes foraines et un programme complet de festivités.

 

JUILLET

Le 16 juillet a lieu la Festivité de la Vierge du Carmen, patronne des pêcheurs et des marins, avec des dégustations de paellas et différentes activités nautiques, qui s'achèvent par la procession maritime traditionnelle. À noter aussi la proclamation de la Reine du Sel et les récitals nocturnes de "Habaneras" populaires sur la plage. Pendant la première quinzaine de juillet a lieu également le Couronnement de la Reine de la Mer.

 

AOÛT

Depuis 45 ans, Torrevieja fête chaque mois d'août son concours traditionnel de t'Habaneras" et de Polyphonie, devenu international, et l'une des manifestations culturelles les plus importantes en Europe. Des voix du monde entier se donnent rendez-vous à Torrevieja, où la "habanerat' dépasse les frontières de Torrevieja pour devenir le folklore des gens du pays. Pendant une semaine Torrevieja est bercée au rythme des habaneras, cadencé et tropical, qui est parvenu jusque chez nous à travers les échanges de sel avec l'île de Cuba, dans les voix des marins de Torrevieja, qui comptent, parmi leurs nombreux exploits, d'avoir bâti sa maison éternelle à la habanera; Torrevieja et ses gens.

Le concours suscite l'intérêt de milliers de personnes de toute l'Espagne, qui le suivent chaque année, soit en direct soit à la télévision.

Le 14 août a lieu le Couronnement de la "Sirène Royale du Club Nautique".

Le 15 août a lieu le défilé de promotion des fêtes de la région "Reine du Sel".

 

OCTOBRE

Le 7 octobre, le district de Torrelamata célèbre ses fêtes patronales en honneur de la Vierge du Rosaire La participation de tous les habitants y est remarquable, tant en ce qui concerne les jeux pour entants, les pièces de théâtre, les défilés costumés, les "cabezu-dos", que la dégustation du vin typique de La Mata. Les fêtes s'achèvent par la procession de la statue de la Vierge du Rosaire dans les rues du district. Pendant la première quinzaine d'octobre a lieu le Couronnement de la Reine des fêtes de Torrelamata.

 

NOVEMBRE

Festivités musicales en honneur de Sainte Cécile.

 

DECEMBRE

Les fêtes patronales en honneur de la Vierge de la Conception, qui se tiennent du 1 au 17 décembre de chaque année, méritent une mention spéciale. L'événement le plus remarquable est la procession du 8 au soir, où des milliers de gens de toute la province et d'ailleurs se donnent rendez-vous. Ce mois a lieu également le Couronnement de la "Reine du Casino".

 

  CINEMAS

TEATRO MUNICIPAL NUEVO CINEMA Plaza Miguel Hernândez, s/n.

CINES "LA PLASA"

C/Azorîn (Mercado central)

Tel. 96571 7403

CINÉMAS D'ETÉ

CINE LAS SALINAS

C/Bilbao s/n.

CINE VISTALEGRE

Avda. de la Purisima s/n. Tel. 96 571 20 02

SALAS MADRID

C/San Nicolâs s/n.

CINE LAS ROCAS

C/Gumersindo s/n.

CINES ~LA PLASA"

C/Azorin (Mercado Central) TeI.96 571 74 03

Page d’accueil

Centre d’intérêt...

Présentation

Retour en haut de la page

Description de l'appartement

Ecrivez-moi: e-mail:

jean-pierre.lemette@libertysurf.fr

Tarifs