Kuala Lumpur et Ipoh

(9-11 juillet)

 

Vendredi 9 juillet

Nous avons quitté Caen à 2h30 dans la nuit, car nous devions être à Roissy à 5h30 (nous avons emprunté la navette du Soleil Couchant, très pratique lorsque que l'on doit être à l'aube à l'aéroport !). Nous sommes arrivées à Roissy dans les temps, aucun problème. Notre vol se déroulait en deux temps, d'abord Paris-Londres avec British Midlands (très bien notamment le breakfast avec bacon, sausage & scrambled eggs !), trois heures d'attente à Londres, puis Londres-Kuala Lumpur (avec Malaysia Airlines, rien à redire, hôtesses et stewards souriants, plateau repas sympa et bons films !). Les deux vols se sont bien passés (nous avons pu enregistrer nos bagages pour Kuala Lumpur à Paris, ce qui simplifiait les choses, avec cependant le risque que le transfert ne se fasse pas bien !). Le vol Kuala-Lumpur dure 12 heures mais ça passe relativement vite (en fait j'ai dormi la moitié du temps comme j'avais sauté la nuit du jeudi au vendredi !).

Samedi 10 juillet

Nous sommes donc arrivées à Kuala Lumpur à 6h30 le matin (aéroport neuf et superbe qui a été construit il y a deux ans pour les jeux du Commonwealth). Il y a un métro aérien qui relie les deux terminaux, nous l'avons donc emprunté pour aller récupérer nos bagages. Nous avons attendu, attendu, et attendu, tous les passagers du vol avaient retrouvé leur bagage sauf nous..et il ne sortait plus rien du tapis roulant......nous craignions la fausse manip au moment du transfert, puis finalement...nos deux sacs à dos sont arrivés...quel soulagement (surtout que nous ne comptions pas nous éterniser à Kuala Lumpur alors ça ne nous aurait pas amusé beaucoup de devoir attendre nos bagages deux au trois jours !

Notre première mission était alors de trouver un bus pour rejoindre Kuala Lumpur (l'aéroport est environ à 45 km du centre). Le routard indiquait un bus chic et pas cher mais introuvable....nous avons donc pris les bus "normaux" de transfert en ville (RM 25 ce qui est cher pour le pays, RM 1 = 2 FF) qui nous dépose où l'on veut. Il faut indiquer un nom d'hôtel ; comme nous n'avions pas d'hôtel nous avons demandé à être déposé à la gare routière de Kelang car le Lonely indiquait plusieurs hôtels pas mal dans le quartier chinois. A mi-parcours, le bus s'est arrêté sur un parking et nous avons échangé notre grand bus climatisé contre un monospace non climatisé !. Dans Kuala Lumpur, le chauffeur nous a déposé à un endroit en nous disant que c'était Kelang bus station (ce qu'un passager nous a confirmé). Une fois sorties du bus, nous avons essayé de nous diriger à l'aide d'un plan mais les noms des rues ne correspondaient pas, et nous avons réalisé qu'en fait nous étions à Puduraya bus station (ce n'était pas un drame car le Lonely conseillait également des hôtels tout prés de cette station...le problème c'est que bien souvent les malais ne comprennent pas bien l'anglais et plutôt que de dire "je ne sais pas", ils ont toujours une réponse....quelquefois à côté de la plaque). Nous avons pris le premier hôtel (conseillé par le Lonely) que nous avons trouvé (nous étions crevées et n'avions pas le courage de chercher très longtemps, surtout pour une nuit, on est moins exigent !). Nous avons donc atterri au Twin Happiness Hotel dans une chambre double avec ventilateur (RM 25) et salles de bains et toilettes communes à chaque étage. Chambre pas terrible (sans fenêtre), mal entretenue, bruyant (la cloison commune avec le couloir ne monte pas jusqu'au plafond !), et sanitaires pas nickel....mais bon, pour une nuit, ça va !

Kuala Lumpur - Merdeka Square

Cet après-midi nous avons fait connaissance avec Kuala Lumpur. Rien de particulièrement intéressant à voir (ce n'est pas une surprise, les guides nous avaient prévenues, mais c'est notre ville d'arrivée et de départ, alors...). Nous avons commencé par un petit tour dans China Town (notre quartier) puis la Mosquée Jamek ("Masjid Jamek" dans laquelle nous ne sommes pas rentrées puisqu'il fallait être très couvertes et voilées !). Je précise ici que la Malaisie est un pays musulman et que toutes les femmes sont voilées à l'exception des chinoises et des indiennes) et elles portent des ensembles tunique-jupe très longs. Ensuite nous sous sommes promenées dans Little India, très coloré et très sympa, avec restaus, magasins et vêtements indiens. Puis nous sommes restées un moment au Merdeka Square (grande place sympa), je dois dire que nous étions hyper fatiguées, entre la nuit sautée et le décalage horaires (7 heures - nous sommes arrivées à Kuala Lumpur vendredi soir à 23h30 heure française mais ici c'était samedi matin 6h30 !). Bref la première journée a été très cool et peu agitée. Nous avons prévu de nous coucher tôt ce soir pour récupérer et commencer nos vacances du bon pied.

Dimanche 11 juillet

Nuit agitée à cause du décalage horaire et du bruit dans le couloir (rappelez-vous, la cloison...). Ce matin nous avons quitté l'hôtel vers 8h15 pour nous rendre à la station de bus à côté (Puduraya). Nous avons acheté notre billet pour le prochain bus direction Ipoh (RM 9,50) qui partait à 9h00. Nous avons juste eu le temps de prendre un petit dèj rapide et d'embarquer. Le système de bus est très bien organisé. Le réseau est immense et permet d'aller partout (un peu comme en Grande Bretagne). Le lonely annonçait 4h de voyage, en fait nous sommes arrivées à 11h30 (y compris une pause de 20 minutes en route).

Ipoh - Bâtisse coloniale

Arrivées à Ipoh nous avons cherché un hôtel. Le lonely recommandait le Grand Cathay Hotel (Ipoh n'est pas une très grande ville, le choix d'hébergement est donc restreint). Nous avons trouvé une chambre avec air-cond et douche (toilettes dans le couloir). Bien meilleur standing qu'hier et seulement pour RM 28 (mais toujours pas de fenêtre !).

Ipoh - Majestic Hotel

Nous avons quitté l'hôtel pour visiter la ville. Notre hôtel se trouve dans le quartier chinois de la nouvelle ville (le centre où sont tous les magasins), alors que la vieille ville (plus jolie et plus intéressante) se trouve de l'autre côté du fleuve Sungaï Kinta. On y trouve de nombreux bâtiments de l'époque coloniale, notamment la gare (dans laquelle l'hôtel Majestic s'est installé !), et l'hôtel de ville, de belles pelouses et des jardins. Les plus belles bâtisses coloniales appartiennent à des banques (c'est un peu comme chez nous, elles seules ont les moyens de rénover et d'entretenir ce genre d'immeubles !). Joli quartier paisible (sans doute parce que c'est le quartier des affaires et qu'aujourd'hui c'est dimanche !). Donc grande balade dans la ville toute la journée. Ce midi nous avons mangé dans un restau chinois une soupe excellente (poulet, crevettes, pâtes et légumes - RM 3). Aujourd'hui il a fait très chaud et le soleil tapait fort. Nous nous sommes arrêtées de nombreuses fois pour boire et nous nous sommes accordées une gâterie pas très typique : un sundae au chocolat au Mac Do (ils ne connaissent pas la version caramel qui est pourtant ma favorite !). Pas très local, certes, mais les glaces dans la rue semblaient un peu suspectes (on mange de tout ici mais il faut quant même faire attention à l'eau, aux glaces, et aux fruits épluchés lavés à l'eau). Ceci nous a permis de voir que les serveuses du Mac Do sont voilées (voile bleu marine assorti à l'uniforme, les hommes portent une casquette bleue marine également).

Ipoh - Mosquée

Ipoh est une ville sympa mais vraiment petite, et il n'y a pas énormément de choses à voir. En relisant le guide, nous avons réalisé que Taiping (où nous avions prévu de nous rendre demain) présentait peu d'intérêt à part un grand parc. Nous avons donc décidé de nous rendre directement à Penang demain.