Penang Georgetown

(12-15 juillet)

 

Lundi 12 juillet

La nuit au Grand Cathay Hotel a été assez agitée. Nous n'avons pas bien dormi : la clim était très bruyante et il y avait du passage dans le couloir !

Nous avons quitté l'hôtel vers 9h30 et nous avons pris un taxi pour aller à la station de bus (environ 1,5 km mais avec un sac à dos ça paraît loin ! - RM 4 la course). Nous avions prévu de prendre le bus de 10h30 pour Penang, mais il était complet, nous avons donc acheté un billet pour celui de 11h30 (RM 10 par personne). Véro était malade (elle a vomi et elle n'avait vraiment pas la pêche - c'est le lariam qui la travaille !). A 11h20, toujours pas de bus ; je suis allé me renseigner au guichet où j'avais acheté les tickets et on m'a donné de nouveaux tickets, mais cette fois pour 11h45 (je suppose que notre bus de 11h30 a été annulé, mais je n'en sais pas plus !). En attendant je me suis fait un petit dèj (il y a un grand food stall dans la station de bus). Pour les bus c'est un peu le bazar ici : le numéro qui figure sur le billet correspond à la plaque d'immatriculation du bus...il faut donc surveiller de près tous les bus qui arrivent ! Notre bus est enfin arrivé vers midi et nous sommes montées à bord. Avant de prendre la direction de Penang, le chauffeur a fait ses petites affaires : nous nous sommes donc promenées dans Ipoh en bus pendant une heure en passant par une station service, un garage pour récupérer des pneus (...etc...). Nous sommes arrivées à Penang vers 16h00 (en passant par le pont de 9 km qui relie le continent à l'île de Penang - c'est le plus long pont d'Asie). Le bus nous a laissé à la station de bus de Komtar Tower (grand centre commercial en plein centre de Georgetown). Nous avons donc marché un peu pour trouver l'hôtel que nous avions repéré (dans le Lonely) ; il s'agit du D Budget Hotel. C'est un super hôtel pour travellers hyper clean (tenu par des Indiens - les guides disent que les hôtels tenus par les Indiens sont plus propres et apparemment cette info semble se vérifier !). Nous avons l'air-cond et pour la première fois, une fenêtre ! RM 32 - très raisonnable. Les sanitaires sont dans le couloir (douches et WC comme chez nous, pas à la Turc comme dans les hôtels précédents) et top nickel. Haute sécurité à l'entrée, il faut sonner et avec un système de glace ils ouvrent en fonction de la personne (une précision, le soir il faut rentrer au plus tard à 1h00, ce qui n'est pas gênant du tout, ici on a plutôt tendance à se lever tôt et à se coucher tôt !). Et le plus de ce superbe home, c'est la terrasse du 5ème étage : grande terrasse avec tables et chaises de jardin où il fait bon traîner le soir pour prendre le frais et rencontrer les autres travellers de l'hôtel (d'ailleurs en ce moment j'écrit de cette terrasse !). Ambiance très sympa donc.

Penang - Temple Thaï

Premier contact avec Georgetown cet après-midi - ville très agréable - l'influence coloniale britannique est très présente, notamment au niveau de l'architecture - ville paisible et aérée. Nous avons fait une grande balade jusqu'à la mer, nous avons vu le fort, de nombreux temples et mosquées. Nous avons mangé dans une petite gargote chinoise (noddle soup au poisson et crevettes - très bon). Ensuite, nous sommes allées à l'office du tourisme près du port (nous avons été accueillies par deux filles pas très douées avec aucun renseignement à donner - en fait ici on a l'impression que les habitants ne sont pas habitués aux touristes - c'est vrai que le pays est loin d'être envahi par les touristes mais ils pourraient faire un effort !). Déception, nous venions chercher la doc du Heritage Trail d'American Express, mais il est épuisé et n'a pas été réédité - pas grave nous nous débrouillerons sans ! Seul point positif de l'office du tourisme : ils vendent des cartes postales. J'espère que j'aurai les courage d'en écrire quelques unes le soir sur la terrasse !

 

Penang - Temple Indien

Mardi 13 juillet

Ce matin, grasse mat : nous avons quitté l'hôtel vers 10h30 - petit dèj anglais dans un coffee shop (scrambled eggs - toast et tea pour RM 2,50), puis nous sommes passées devant un internet café, alors j'en ai profité pour envoyer un petit message (juste pour dire que tout allait bien) aux Crocos (mes parents) envoyé en copie à Antoine et Béné, en demandant au premier qui consulterait de prévenir les autres.

Temple Kek Lok Si - Tortues

Ensuite, nous sommes allées à la Poste acheter des timbres tout près de l'hôtel, puis nous avons fait une visite extensive de Penang à pied. Cette ville me plaît beaucoup, je m'y sens vraiment bien. Nous avons visités de nombreux temples chinois, birmans et thaïlandais - nous sommes passées dans la rue des millionnaires (qui longe la mer) supposée remplies de superbes demeures, mais nous avons vu une seule belle maison ! Nous avons atteint le temple du Bouddha couché (le troisième plus grand d'Asie). Nous avions prévu de rentrer dans le centre ville en trishaw (vélo pousse-pousse), mais nous étions trop loin du centre et il n'y avait aucun trishaw à l'horizon ! Nous sommes donc rentrées à pied (sur la journée nous avons parcouru plus de 10 km et il faisait très chaud !). Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées au Canon Square qui abrite un club chinois - le bâtiment semble ancien et très joli, mais malheureusement nous n'avons pas pu voir grand chose car il est en rénovation depuis le 1er mai dernier pour une période de 18 mois ! Nous avons terminé par Komtar Tower (la plus haute tour de Penang - 60 étages - qui abrite la station de bus où nous sommes arrivées au rez-de-chaussée, un centre commercial dans les premiers étages, et des bureaux pour le reste). Nous sommes rentrées à l'hôtel vers 17h00 pour faire une pause - terrasse ...etc...

Nous sommes ressorties vers 20h00 nous avions décidé de manger dans un restau indien (il y a beaucoup de chinois et d'indiens ici - quelquefois on se demande même où sont les malais !). Nous avons trouvé un restau sympa le "Banana Leaf" dans le quartier de Little India (tout près de notre hôtel). Nous avons laissé le patron choisir le menu pour nous en demandant quelque chose de pas trop épicé, car le menu était incompréhensible (heureusement en général les indiens parlent anglais !). Le repas est servi sur une grande feuille de banane (d'où le nom du restau !) - nous avons mangé du poulet, du bœuf, du riz et différents légumes, tous agrémentés d'une sauce assez épicée (Véro a eu beaucoup de mal, elle avait des bouffées de chaleur - moi, ça allait, je trouvais ça assez costaud, j'avais un peu la bouche en feu, mais j'ai pu aller au bout de ma feuille !).

Retour à l'hôtel pour dormir. Cet hôtel est vraiment très bien. Ils proposent un tas de service comme la vente de billets de bus, de boissons fraîches et de gâteaux (tout cela au même prix qu'à l'extérieur).

Mercredi 14 juillet

Programme du jour : Penang Hill (la colline de Penang) et Kek Lok Si Temple. Nous avons pris le bus 130 à la station de bus locaux du Ferry Terminal (mais il est également possible de prendre le 1 ou le 101) - le bus (RM 1) nous a laissé à Ayer Itam tout près de Kek Lok Si temple. L'accès au temple se fait par une galerie marchande qui monte vers le temple (ça rappelle un peu le Mont Saint Michel en moins joli !). Ce temple est impressionnant par sa taille (il y a même des magasins dans les lieux de culte ! et quelques mendiants, c'est le seul endroit avec des mendiants en Malaisie).

Penang - "Ombres chinoises"

Ensuite nous avons marché jusqu'au funiculaire (environ 15 minutes de marche, sinon il est possible de prendre le bus 8). Le funiculaire (RM 5 AR) est lent mais amusant. Penang Hill est une colline haute de 830 mètres qui a été défrichée par un anglais, Francis Light, en 1786 pour cultiver des fraises. De là-haut nous avons une superbe vue sur Penang (malheureusement le temps était un peu couvert mais on pouvait tout de même voir Georgetown, et le pont qui relie l'île de Penang à la péninsule (Butterworth). Nous nous sommes promenées dans Penang Hill - il y a de superbes points de vue - c'est très calme et très paisible. Ici on rencontre surtout des touristes locaux qui viennent pour la mosquée et le temple pourtant sans grand intérêt !

Pour le retour, nous avons pris le bus 8 (RM 0,30) puis de nouveau le bus 130 jusqu'à Komtar Tower. A Komtar Tower nous sommes allées à la station de bus pour réserver notre trajet de demain : bus de nuit jusqu'à Kota Bharu - mauvaise nouvelle les bus sont complets jusqu'à samedi. Penang est une ville très sympa, mais nous avons encore beaucoup de choses à voir, alors ce serait dommage d'être bloquées ici pendant trois jours ! On ne se laisse pas abattre, j'ai lu dans le Lonely que de nombreux bus partaient de Butterworth. Nous avons donc pris le ferry (gratuit dans ce sens) pour Butterworth (une chance la gare routière est juste à l'arrivée du ferry). Là nous avons trouvé une agence de voyage qui nous a vendu 2 billets pour Kota Bharu demain à 22h00. C'est un peu plus cher que prévu (RM 26) mais l'agence se prend une commission et on ne voulait pas rester trois jours de plus à Penang.

Penang - Temple Chinois

Ce soir nous avons dîné au Hong Kong restaurant conseillé par le Lonely. La carte est en anglais, ce qui est déjà un bon point. Au menu, balles de crabe et poulet au noix de cajou (RM 22 pour deux avec la boisson - ce qui est plus cher que d'habitude mais reste très raisonnable) - la cuisine est délicieuse et le serveur charmant.

En rentrant nous avons demandé à la réception de l'hôtel s'il était possible de laisser nos sacs toute la journée et de venir les reprendre vers 20h00-21h00. Ils acceptent moyennant RM 2 par sac - c'est la bonne solution : nous n'allons pas nous promener toute la journée avec un sac sur le dos !

Jeudi 15 juillet

Aujourd'hui, dernière journée à Penang, nous avons prévu d'aller à Batu Ferringhi à la plage et visiter un village de pêcheur. Nous sommes allées à la gare routière du Ferry Terminal - on nous a indiqué de prendre le bus 202 et on nous a dit de monter dans ledit bus 202 en nous précisant qu'il ne servait que de salle d'attente (conditionné) car il était en panne - on attendait l'arrivée d'un autre bus 202 ! Une demi-heure plus tard (nous étions une dizaine de personnes dans la "salle d'attente"), toujours pas de bus 202 - là le chauffeur nous a annoncé que le bus serait là au plus tôt dans une demi-heure. Finalement nous avons quitté le bus avec un jeune couple d'indiens qui allait également vers le Nord. Nous sommes allés de l'autre côté de la passerelle du terminal ferry et environ 20 mn plus tard le bus bleu 93 est arrivé (les bus bleus vont vers le Nord) - RM 1,20 pour Baru Ferringhi. En attendant le bus j'ai discuté avec un Américain qui loge au même hôtel que nous (nous nous étions déjà rencontré sur la terrasse !). Il est en Asie du Sud-Est depuis 8 mois, et aujourd'hui il va visiter la ferme des papillons, un peu plus loin que Batu Ferringhi. Sur la route, le bus s'est arrêté très souvent et beaucoup de touristes sont montés (notamment à Komtar Tower) - nous n'avions jamais vu tant de touristes en une seule fois - au moins une dizaine ! Le bus a roulé, roulé, roulé, et nous avons dépassé Batu Ferringhi sans descendre (comme tous les touristes qui allaient au même endroit que nous ! ) le contrôleur (qui savait où on allait puisqu'il nous a vendu les tickets) a oublié de nous dire de descendre ! Nous nous sommes donc retrouvées à Teluk Bahang, à une vingtaine de km de Georgetown. Ce n'est pas très grave car ces deux villages sont semblables, Batu Ferringhi est un peu plus proche c'est tout...et puis, nous sommes en vacances alors pas de drame ! Nous sommes allées à la plage (accès par un grand hôtel), le soleil tapait très fort (il devait être midi où pas loin). Ensuite nous avons déjeuné dans un restau chinois. Côté village, c'est assez décevant, quelques barques de pêcheur mais surtout de nombreux hôtels (grandes tours de bétons) - une plage étroite mais propre - pas mal mais pas l'extase non plus. Nous sommes rentrées à GeorgeTown en fin d'après midi. A Komtar Tower, comme nous avions du temps libre avant de prendre notre bus de 22h00 j'a décidé de me faire épiler les sourcils (et j'ai entraîné Véronique dans cette folle aventure). La jeune femme qui nous a épilé se débrouille très bien (douce et efficace) pour RM 10 (Véronique a douillé car c'était la première fois qu'elle s'épilait les sourcils !). Ensuite, nous nous sommes achetées chacune un livre pour ne pas bronzer idiotes sur les îles Perhentian (notre prochaine destination).

Penang - Temple Chinois

Ce soir, nous avons mangé une petite soupe sur Lebugh Pantaï, puis nous avons récupéré nos sacs à l'hôtel vers 20h30 avant de prendre le ferry. En arrivant à Butterworth, vers 21h00 nous sommes allées à l'agence pour retirer nos billets de bus - le vieux chinois qui nous avait reçu la veille semblait embêté en nous voyant arriver - il a passé plusieurs coups de fil puis il nous a dit de suivre un jeune type qui nous emmènerait au bus et nous donnerait les tickets (nous avions seulement un billet de réservation). Le jeune homme nous a emmené à une plate-forme d'embarquement et là nous voyons notre réservation passer de main en main comme s'il y avait un problème et que personne ne voulait s'occuper de nous (inutile de préciser que tout ceci se passait en malais nous ne comprenions donc rien du tout !). Un type nous a confirmé qu'il n'y avait pas de problème et que nous partirions bien à 22h00. Un autre homme est arrivé et nous a demandé notre réservation, je lui ai dit que je l'avais donné au bureau à côté, il leur a demandé, et là ils se sont aperçu qu'ils l'avaient perdue. J'ai expliqué notre histoire à cet homme qui pour une fois comprenait bien l'anglais - il a rappelé l'agence qui a confirmé notre réservation, il nous a dit que tout était ok et que nous pourrions monter dans le bus de 22h00. Mais nous n'étions sûres de rien tant que nous n'étions pas dans le bus ! Nous attendons, nous attendons, 22h30, le bus arrive enfin, nous n'avions pas de ticket (et pour cause !) mais l'homme qui s'était occupé de nous nous a laissé monter sans ticket (il connaissait notre histoire !). C'est un vieux bus pas très confortable mais ce n'est pas grave, sachant qu'à un moment on a bien cru que l'on ne pourrait pas partir ! On ne sait pas trop ce qui s'est passé avec notre réservation...peut-être qu'ils font du surbooking ......Le trajet dure 7 heures, nous devrions donc arriver vers 5h00 du mat.