Perenthian Islands

(16-19 juillet)

Vendredi 16 juillet

L'aventure bus continue ! La route était tortueuse (avec de nombreux virages), il n'était donc pas facile de dormir - nous avons somnolé un peu. Vers minuit et demi, le bus a fait une pause d'environ 20 mn. Vers 2h30, le bus a fait une nouvelle pause au milieu de nulle part - et nous avons remarqué que certains passagers prenaient toutes leurs affaires du bus, il était trop tôt, ça ne pouvait pas être Kota Bharu - et puis, dans un demi sommeil, nous avons réalisé que tous les passagers quittaient le bus. Nous sommes sorties et avons demandé au chauffeur ce qui se passait - il nous a seulement dit "change bus" - ce qui est étrange car d'autres personnes montaient dans notre bus. Il pleuvait et nous devions récupérer nos sacs à dos dans la soute à bagages et les nouveaux passagers avaient mis leurs sacs sur les nôtres - petite panique - il faisait noir - et le bus dans lequel nous devions monter était prêt à repartir. Un homme est arrivé avec une torche électrique et nous avons pu récupérer nos sacs à dos. Le second bus nous a attendu, nous sommes montées rapidement à bord et le voyage a continué. C'était un vieux schoolbus bleu pas très confortable...mais encore une fois, on avait failli se retrouver en pleine campagne, alors c'était un moindre mal.

Arrivée sur les Iles Pehentian

Nous sommes arrivées à Kota Bharu vers 4h30 - à la sortie du bus et dans la ville, les taxis harcèlent les touristes pour les emmener à Kuala Besut (d'où partent les bateaux pour les îles Perhentian). Là nous avons rencontré trois norvégiennes qui allaient également à Kuala Besut. Nous avons pris un taxi pour Kuala Besut. Le tarif est unique, ce n'est pas la peine de discuter RM 24 par taxi. Nous sommes arrivées tôt à Kuala Besut, ce qui nous a permis de prendre le premier bateau à 8h30. Tarif fixe également pour le transport en bateau (RM 40 aller-retour par personne quelque soit la compagnie). La traversée qui dure environ 1h30 s'est bien passée. C'est un petit bateau du style chalutier. Nous avions décidé d'aller sur la plage principale de la grande île, car c'est là qu'il y a le plus d'hôtels (nous n'avions pas de réservation) - nous avons donc indiqué notre choix au capitaine. Le bateau s'est approché de la côte pour nous déposer (passage splendide - mer bleue et transparente) puis un petit bateau est venu nous chercher et nous a débarquées sur la plage. Arrivées sur la plage, en voyant le nom des bungalow, nous avons réalisé que nous n'étions pas sur la plage que nous avions demandé mais sur une petite plage un peu plus au Sud - pas grave - la seule question était de trouver un logement. Nous sommes d'abord allées chez Flora, où l'on nous proposait un bungalow pour une nuit seulement, nous avons continuer et chez Fauna nous avons trouvé un bungalow très sympa (le n°609) avec douche et toilette (ils le sont tous chez Fauna), face à la mer, et tout ça pour RM 35...Que demande le peuple ? !!!

Notre bungalow

Plus tard, vers midi, nous avons vu débarquer nos trois norvégiennes qui était d'abord allées sur la plage principale où on leur avait dit qu'il ne restait plus que des logements à RM 100 ou plus. Elles ont donc décidé de venir sur notre plage (ce qui leur a coûté RM 15 chacune en taxi boat). En fait, nous nous sommes retrouvées ici par hasard mais c'est un heureux hasard ! Notre plage est calme, il y a seulement trois groupes de bungalows (contre plus de dix sur la plage principale) et donc beaucoup moins de monde.

Ce midi nous avons mangé au restau du Fauna. Je suis étonnée de voir que les prix sont très raisonnables. Les plats sont à environ RM 6/10 et les boisson RM 2,5/3.

L'après-midi nous avons profité du soleil et de notre petite île. C'est superbe, l'eau est réellement turquoise, transparente et chaude (on rentre dedans comme dans son bain !), le sable est fin et blanc. Aucun bruit de voiture ou autre (pas de voiture sur l'île), seulement le bruit des bateaux quelquefois. Endroit paradisiaque, superbe et paisible.

Bain de soleil

Ce soir nous avons mangé avec les norvégiennes (au fait, elles s'appelle, Linda, Marek et Elisabeth) au Flora (prix identiques à ceux du Fauna). Elles ont un bungalow juste derrière le nôtre.

Samedi 17 juillet

Journée paresseuse et très agréable. Réveil assez tard - petit dèj au restau face à la mer (très copieux : jus d'orange - toast beurre/confiture - pastèque - ananas - thé/café - le tout pour RM 6).

Oui, c'est bien moi en ombre chinoise !

Farniente sur la plage ou dans un hamac (je lis un livre en anglais que j'ai acheté à Penang en prévision de ces quelques jours de farniente !). Bain dans l'eau claire et chaude - re-plage - re-hamac - re-bain....la belle vie quoi ! et tout ça dans un décor idyllique...on se croirait au paradis ! Lunch chez Fauna (tuna sandwich) - même programme l'après-midi et le soir dîner chez Flora avec nos amies norvégiennes.

Dimanche 18 juillet

Réveil matinal - pour changer j'ai décidé d'essayer les banana pancakes au miel (RM4) - délicieux (je vous conseille d'ajouter du sucre et de mettre très peu de miel, mais tout ceci est une question de goût !). matinée plage etc...

Vers midi nous sommes parties pour le jungle trekking - une randonnée qui permet de traverser la montagne et d'atteindre l'autre côté de l'île. Nous voulions rejoindre la plage principale, mais nous sommes arrivées sur un très joli village de pêcheurs. Le jungle trekking est assez escarpé et difficile à cause de la chaleur (ce n'était sans doute pas une bonne idée de partir à midi !!!). C'est tout à fait faisable mais on est rapidement trempé de sueur des pieds à la tête- par cette chaleur humide le moindre effort nous fait dégouliner ! De retour chez nous, nous nous sommes jetées à la mer ce qui nous a fait beaucoup de bien, puis petite douche avant un lunch au Fauna (salade poisson mayonnaise servie tiède à ma grande surprise ! RM 7 et fried bananas - beignets de bananes - RM 4 - très bon mais trop copieux - 4 bananes par personne ! je vous conseille de commander un plat pour deux !).

Village de pêcheurs

Après-midi de farniente (j'ai l'impression de me répéter !) - hamac et plage. Ce soir nous avons dîné au Wanderer's Inn avec Linda, Marek et Elisabeth. J'ai pris le menu du jour (RM 10) - thon au curry - fruits et thé. Nous avons tenté d'aller pendre un verre au Flora mais c'était fermé. J'ai oublié de dire qu'il ne se vend pas une goutte d'alcool sur l'île. Il faut faire ses provisions avant de partir ou s'arranger avec les habitants de l'île pour en commander. Nous quitterons notre île paradisiaque demain à midi. J'ai oublié de préciser que Véro a été malade toute la matinée (comme tous les dimanche matins en fait !). Ce doit être le Lariam qui la rend malade 24h après chaque prise !).

Lundi 19 juillet

Réveil à 8h00 - petit dèj au Fauna - derniers bains - derniers rayons de soleil sur notre île paradisiaque ! Ce matin nous avons appris que nos voisins de droite, un couple de suédois de 30 ans environ partent aussi aujourd'hui à midi. Nous ferons donc la traversée ensemble (nous avons la même compagnie de bateau). A midi nous nous sommes postés tous les 4 avec nos sacs à dos sur la plage devant le restaurant. Nous avons attendu, attendu et attendu (on nous disait toujours que notre bateau allait arriver dans 5 minutes !).Vers 13h30 notre bateau est enfin arrivé au large. Une petite pirogue nous a donc emmené sur notre bateau. Pendant notre traversée, nous avons décidé de partager un taxi avec Peter et Anika à notre arrivée à Kuala Besuth pour rejoindre Kota Bahru. Et nous avons réalisé que nous allions certainement prendre le même train puisqu'ils prenaient le train de nuit pour Singapour et que nous allions à Jerantut (sur la même ligne). Comme nous, ils avaient besoin de changer de l'argent (le guide disait que les banques fermaient à 15h00 à Kota bahru. Nous avons donc fait la tournée des banques et des gares avec notre taxi. Nous sommes d'abord allés à Jalan Hamzah (bus station qui vend aussi des tickets de train), nous voulions vérifier qu'il n'y avait pas un bus avec un horaire plus intéressant que le train. Là j'ai fait tous les guichets et l'on m'a dit partout qu'aucun bus n'allait à Jerantut et qu'il n'y avait que des trains (alors que le Lonely Planet indique qu'une compagnie de bus dessert Jerantut...introuvable !). Au guichet de vente des billets de trains, on nous a dit que le train était complet et qu'il fallait attendre le lendemain...mais dans ce pays on apprend à douter de toutes les informations que l'on peut nous donner...très souvent les malais ne comprennent pas bien l'anglais et répondent à côté, croyant rendre service et d'autre fois ils répondent au plus simple ! Retour dans notre taxi, nous décidons d'aller à la gare de Wakaf Baharu (à 4-5 km de Kota Bahru). Merci à notre taxi très patient qui a accepté de continuer ce périple avec nous ! Sur la route, nous trouvons une banque qui ferme à 16h00 et il est 16h00 !! Peter, qui était parti en éclaireur baratine le portier pour qu'il m'attende, je pique un petit sprint jusqu'à la banque et la porte se referme derrière moi ! Le change des travellers a pris un temps interminable (environ 1/2 heure) - 5 personnes s'occupaient de nous. Dans ce pays la rentabilité n'est pas à l'ordre du jour...il y a un sur-emploi incroyable partout, dans les bureaux, les magasins...et tout prend toujours beaucoup de temps.....on prend le temps de vivre ici !

De nouveau dans le taxi, nous prenons la direction de la gare. Nous achetons un billet pour Jerantut en 2ème classe (il reste effectivement de la place !), mais au moment de nous donner nos billets, l'ordinateur (une antiquité !) tombe en panne. L'homme du guichet nous assure que notre réservation est confirmée mais nous demande de revenir dans 20 minutes ! 20 minutes plus tard, nous faisons la queue dans ce minuscule bureau climatisé et nous obtenons nos billets (RM 21 par personne, c'est une bonne affaire !).

Le train part à 20h25 et il est seulement 17h15, nous avons donc un peu de temps devant nous.. Autour de la gare il n'y a pas grand chose pour se restaurer et nous commençons à avoir grand faim car nous n'avons rien mangé depuis le petit dèj de ce matin ! Nous laissons nos sacs en consigne à la gare (dans une grande pièce qui est en fait un bureau) et nous reprenons un taxi pour rejoindre le centre de Kota Bahru (RM 10). J'ai oublié de dire que nous avions libéré notre premier taxi en arrivant à la gare. Nous avions négocié sur la base de RM 24 pour Kota Bahru, nous lui avons donné RM 30 pour notre petit tour en plus (raisonnable car il nous a bien rendu service).

Marché de nuit à Kota Bahru

A Kota Bahru nous sommes allés manger (toujours avec Peter et Anika) dans un fast food nommé A &W (nous avions besoin d'être un peu au frais à l'air conditionné, nous avions eu chaud à courir partout). Correct et bon marché - environ RM 10 par personne pour onion rings - chicken bites - French fries et coca. Ensuite nous sommes séparés et nous sommes donnés rendez-vous à 19h30 à la station de taxis pour retourner ensemble à la gare. Nous sommes promenés dans le food market de nuit - très impressionnant de voir toutes ces préparations culinaires bien présentées et très colorées, puis un petit tour dans la ville. Nous sommes arrivés à la gare avant 20h00, avec Peter et Anika nous avons fait une partie de Yantze (il y a des tables et des chaises dans le hall de la gare). Nous avons pris notre train à l'heure. Train neuf et propre, la deuxième classe est de très bonne qualité - air climatisé, beaucoup de place pour les jambes, télé... Nous avons essayé de dormir mais ce n'était pas évident car nous avions peur de rater notre arrêt à Jerantut vers 2h00 du matin. J'engage la conversation avec mon voisin de la rangée d'à côté pour savoir si nous sommes aux bonnes places et si les arrêts sont annoncés. Mon gentil petit voisin est Thaï et parle très peu anglais, mais il parvient à me confirmer que les places correspondent bien à nos billets.