Taman Negara

(20-23 juillet)

Mardi 20 juillet

Le voyage en train s'est bien passé, nous n'avons pas manqué l'arrêt de Jerantut où nous sommes arrivées plus tôt que prévu, à 1h40. A l'arrivée plusieurs hôtels nous sautent dessus. Nous disons non à tout, il est tard et ça ne vaut pas la peine de prendre un chambre pour une demi nuit (le départ se fait très tôt le matin). Un homme vient nous proposer une chambre et le transfert en bateau pour Taman Negara National Park (notre destination), il s'agit de l'hôtel Sri Emas. Comme pour les autres, nous sommes un peu méfiante et disons non merci ! Sur le quai nous discutons avec quelques backpackers qui reviennent du parc - ils nous conseillent le Sri Emas en nous assurant que ce n'est pas une arnaque. Notre homme du Sri Emas n'est pas loin, nous lui expliquons que nous ne voulons pas prendre de chambre. Il nous propose de nous reposer dans la salle de gym de l'hôtel. Nous disons ok, ils nous emmènent à l'hôtel en voiture, c'est vraiment tout près, à peine à 2 minutes de la gare. Il nous montre la salle de gym où il y des tapis, des fauteuils et un tas d'engins de tortures, douche et toilettes ! C'était une très bonne solution, nous avons pu nous reposer un peu.

Le matin nous nous sommes levées vers 7h00 - petit dèj à l'hôtel (toats et thé RM 4,60 pour 2). Puis, celui qui semble être le patron (rencontré la veille à la gare) est venu nous parler du parc et nous avons pu réserver notre hébergement de l'hôtel. Nous avons décidé de rejoindre le parc en minibus et de faire le retour en bateau (conseillé par le Lonely). Aller RM 23 et retour RM 19 (auquel il faut ajouter RM 4 pour le transfert de Tembeling à Jerantut. Nous voulions prendre une chambre pour deux mais ce qui reste est hors de prix (catégorie luxe !), nous prenons donc une chambre pour 4 à Agoh Chalets (RM 12 par personne) pour 3 nuits.

Puis nous partons en minibus - visites des plantations de caoutchouc, palmiers et cacao. Notre chauffeur-guide a été agriculteur pendant 10 ans, ils nous expliquent des choses passionnantes. Nous apprenons par exemple que la chauve-souris joue un rôle important pour le renouvellement de certaines espèces (comme le durian) en permettant aux graines mâles et femelles de se rencontrer (car il s'agit de 2 arbres différents).

D'où vient l'huile de palme ?

Nous arrivons au parc vers 11h30, notre chauffeur-guide nous remet notre entrée au parc (RM 1 par personne) et notre permis de photographier (RM 5). Nous rejoignions notre hôtel, nous avons la chambre 17 - inoccupée pour le moment. Chambre spartiate - sol en béton - 2 lits superposés (nous prenons les 2 du bas) - salle d'eau avec WC à la turc - pas de chasse d'eau mais une petite bassine à côté du robinet - douche très simple mais propre - 2 ventilateurs.

Nous sommes allées manger sur le floating restaurant un peu plus bas (repas correct RM 5) et nous avons pris le taxi-boat qui permet de traverser la rivière pour rejoindre les headquarters (RM 1/2 par personne). Nous avons fait un petit tour dans le village principal et nous sommes parties pour notre premier jungle trekking. Ici, il faut compter 2 km à l'heure, pas plus, d'une part parce que ça monte beaucoup et d'autre part parce qu'il fait très chaud (le moindre effort et l'on est trempé - toujours penser à emmener une bouteille d'eau). Nous avons commencé par le Bukit Teresik (environ 2 km) - ça monte vraiment beaucoup - arrivé là-haut on a une très belle vue du parc. Les chemins sont très bien balisés, on entend des bruits d'animaux sans arrêt (surtout des oiseaux) et on rencontre des tas d'espèces d'arbres différentes dont certains sont immenses....végétation luxuriante, lianes...une vraie jungle quoi !...Tout ceci est très impressionnant. Ensuite nous avons continué en rejoignant le circuit de Lubok Simpon qui se termine sur une rivière très propre où l'on peut se baigner. Nous nous sommes rafraîchi les pied l'eau était glacée. Il y avait des enfants d'une école qui se baignaient dans la rivière tout habillés (les filles avaient même leur voile !), filles et garçons chacun de leur côté sans se mélanger !

Jungle

Retour à notre petit home - douche - lessive (il y a des fils dehors pour étendre le linge) - puis repas sur l'un des floating restaurants. J'ai enfin goûté l'une des spécialités du pays, le Poulet satay : petites brochettes de poulet marinées dans des épices et sauce cacahuètes (un peu sucrée) grillées au barbecue.. Après le dîner nous avons retraversé la rivière pour nous rendre à l'interpretative room où chaque soir à 20h45 une vidéo sur le parc est projetée. C'est intéressant de voir toutes les ressources de ce parc et tous les végétaux et animaux qu'il abrite. Retour à notre chambre où nous nous sommes couchées après avoir fait brûler un peu de serpentin contre les moustiques.

Mercredi 21 juillet

Matinée cool : petit dèj au restau prés de l'hôtel (moyen - jus d'orange-sirop et beurre rance - à éviter la prochaine fois !). Farniente au soleil devant notre chambre (l'hôtel ressemble un peu à un motel, toutes les chambres sont de plein pied avec une pelouse au milieu), j'en profite pour écrire mon journal de voyage.

Ce midi nous avons déjeuné sur l'un des floating boats. Cet après-midi nous sommes reparties en expédition, d'abord le Canopy Walkway : Ponts suspendus en corde au dessus de la jungle 25 mètres au-dessus du sol....frissons garantis ! L'entrée principale était fermée, nous sommes montés un peu plus haut pour prendre une autre entrée (RM 5, attention les ponts sont ouverts de 11h00 à 1h45, il faut viser juste !). C'est super-impressionnant et il vaut mieux éviter de regarder en bas ! Les ponts sont suspendus au milieu de la jungle. Certains passages étaient plus difficiles que les autres (je tremblais de tous mes membres !) notamment lorsque l'on sent que quelqu'un démarre derrière, ça bouge beaucoup. On ne peut pas être à plus de 4 personnes en même temps sur un pont pour des raisons de sécurité. Remarque importante : la notice du parc précise que les personnes qui font le Canopy Walkway le font à leurs propres risques et péril...rassurant non ?

Canopy Walkway

Après ces émotions aériennes nous avons continué notre route vers Bukit Indah, chemin tortueux, qui monte beaucoup pour arriver à une petite colline. Tout le chemin longe la rivière mais on la voit rarement car on est au-dessus et séparé d'elle par une couche de jungle assez épaisse. Cette randonnée est sympa et plus sympa que celle du premier jour. Nous ne croisons personne sauf un couple sur le chemin du retour. Les chemins sont moins biens entretenus (il faut souvent escalader des arbres).

Nous sommes rentrées "chez nous" vers 18h00. Il est vivement conseillé de ne plus être dans la jungle après 18h30 car la nuit tombe et dans le noir c'est impossible de retrouver son chemin. De retour à l'hôtel, nous avons eu l'agréable surprise de retrouver nos trois amies norvégiennes Linda, Marek et Elisabeth, rencontrées aux Iles Perhenthian. Comme sur notre île, nous sommes de nouveau voisines, nous sommes au 17 et elles au 15. Il n'y a pas énormément de touristes en Malaisie, ce n'est donc pas extraordinaire de "retomber" sur les mêmes personnes !

Ce soir nous avons dîné ensemble. Comme hier, je me suis laissée tenter par les brochettes de Satay (vraiment excellentes !) et j'ai converti le reste de la troupe, tout le monde a aimé ! Dans la soirée nous sommes allées au night market qui a lieu chaque mercredi soir juste à côté de notre hôtel. Sympa et coloré. J'ai acheté de la poudre de riz (talc) pour mes coudes, j'ai une petite irritation au niveau de l'articulation à cause de l'humidité et de la transpiration. Côté moustiques, je ne me plains pas, quelques piqûres par-ci par-là, deux nouvelles ce main, rien de bien méchant ! On nous a annoncé des sangsues dans la jungle, pour l'instant nous n'en avons pas encore rencontrées, mais ça existe puisque l'un de nos voisins s'est fait piqué à cinq reprises !

Jeudi 22 juillet

Ce matin, petit dèj sur l'un des floating boats (Family restaurant) - très bien (4 toasts + scrambled eggs + tea pour RM 5). Matinée calme et reposante.

Déjeuner sur un autre floating boat (le troisième en partant de la droite, le seul sur les 4 que nous n'avions pas encore testé !). Moyen (un conseil, les meilleurs sont les deux des extrémités !). Puis départ pour le Gua Telingua. Nous avons d'abord traversé la rivière pour rejoindre le Headquarters d'où partent toutes les randonnées. Arrivées là-bas, aucune trace de notre parcours ! Renseignement pris, il fallait traverser un seul bras de la rivière. Nous avons donc retraversé la rivière (enfin un bras !) pour rejoindre notre point de départ. Le parcours commence par la traversée d'un village puis nous nous enfonçons dans la jungle profonde. Jungle différente de celle de l'autre rive. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais la végétation est différente et il fait plus lourd. Sur notre chemin, nous avons croisé un serpent vert fluo d'environ un mètre. Nous l'avons laissé traverser le chemin sans rien dire, nous n'avons pas osé prendre de photo, nous ne voulions pas qu'il se sente "agressé" ! Nous avons également croisé quelques singes.

Un ami

Nous avons atteint Gua Telingua (2,6 km) après une heure trente de marche. Le début est assez difficile, ça monte beaucoup et c'est très glissant. On a dû franchir certains passages en escalade avec la corde à la force des bras. Le chemin est moins bien entretenu que sur l'autre rive, c'est l'aventure ! Nous n'avons croisé personne.

Gua Telingua est en fait une grotte pleine de chauve-souris, de rats et de serpents. Il est possible de ramper dans la grotte pour rencontrer tout ce petit monde.......(je vous rassure, je ne l'ai pas fait !). Certains randonneurs passent une nuit dans cette grotte...... J'avoue que je ne m'y vois pas vraiment !

Nous avons continué vers Bumbun Blau (environ 20 minutes de marche après Gua Telingua). C'est un "hide" (ou cache) - grande construction en bois (genre mirador) au sommet de laquelle il y a une petite maison qui permet d'observer les animaux la nuit.

Bumbun Blau

Nous sommes rentrées à l'hôtel vers 18h00 - petite douche puis dîner avec nos amies norvégiennes et un voisin anglais (de Bristol !).Il nous a appris que notre voisin allemand s'est fait piqué par insecte dont on ignore le nom et qu'il a dû être emmené d'urgence à l'hôpital en bateau. Ah ! J'allais oublier...re-satay ce soir au restau (vraiment délicieux !).

Vendredi 23 juillet

Nous quittons Taman Negara ce matin par le bateau de 9h00 pour rejoindre Kuala Tembeling. Le voyage se fait sur de grandes pirogues à moteur, nous sommes 12 par bateau. Tous les sacs sont regroupés à l'avant du bateau. Le trajet dure 2h30 dans ce sens et 3h30 dans l'autre (car c'est à contre courant). C'est assez sympa mais lassant. La première demi-heure est intéressante, après c'est toujours la même chose ! Nous sommes arrivés vers 11h30. Nos trois amis norvégiennes étaient avec nous sur la pirogue ainsi qu'un couple de belges que nous avions croisé quelquefois. Nous avons partagé un taxi avec les belges pour rejoindre la station de bus longues distances (RM 16 pour 4). Sur place nous avons retrouvé Linda, Marek et Elisabeth. Nous avons réservé nos billets de bus pour Kuantan (départ 14h30). En atendant notre bus nous sommes allés déjeuner au Kentucky Fried Chicken ( c'est bon la clim quelquefois !) près de la gare routière puis nous sommes allés dans un internet café pour donner des nouvelles à nos proches.

Le voyage en bus a été long et pénible (plus de 3h30 sans air conditionné). Arrivé à Kuantan, nous avons commencé par réserver notre bus pour rejoindre Singapour demain (départ 23h00 - RM 16). Nous avons dit aurevoir à nos amies norvégiennes (elle partaient vers une autre destination, l'île de Tioman). Nous avions repéré un hotel dans le Lonely Planet, le New capital Hotel, et comme toujours une chambre nous attendait . Chambre avec air-cond, salle de bains avec toilettes (comme chez nous !) - fenêtre - très propre - et le luxe, nous avons même des serviettes et des savonnettes (ça n'est jamais arrivé auparavant !). La chambre est vraiment grande et claire (chambre n°4). Douche et lessive. Puis nous sommes allées manger dans un restau du front de mer près de la jetée. J'ai pris un rebus, c'est une soupe de nouilles au poulet avec oeufs pochés (RM 2,80) - très bon. En rentrant nous nous sommes baladées (beaucoup de magasins sont ouverts jusqu'à 22h00), nous avons vu la Mosquée Masjid Sultan Ahmed 1 toute illuminée - superbe (au fait Masjid veut dire mosquée).