Pekan - Kuantan

(24 juillet)

 

Samedi 24 juillet

Réveil matinal (vers 8h00). Nous avons très bien dormi. Ma lessive est sèche (même mon bermuda en jeans qui en général met pas mal de temps à sécher !). Nous nous sommes lancés à la recherche d'un endroit pour un petit dèj. C'est une véritable quête car ici les restau ou café qui annoncent "roti" (petit dèj) proposent des petits dèj malais, c'est à dire des soupes, des nouilles, de la viande, du poisson, ...ce qui n'est pas toujours facile à avaler le matin ! Le Lonely Planet indiquait le Sultan Bakery dans notre rue. Nous nous y sommes rendues, mais c'était fermé (ouverture à 10h30 seulement). Nous nous sommes promenées dans le quartier et nous avons trouvé un genre de salon de thé nommé "Mikie" (c'est une chaîne) où nous avons pu manger des petites brioches accompagnées d'un jus d'orange frais et d'un thé.

Notre deuxième mission pour cette matinée était de changer de l'argent pour obtenir des dollars de Singapour (car nous arriverons à Singapour demain dimanche et nous ne sommes pas sûres de pouvoir changer de l'argent un dimanche). Ici, le samedi les banques sont ouvertes à partir de 9h30 et dès 9h00 il y a la queue sur le trottoir. Nous avons essayé l'Islamic Bank dans notre rue, là un homme (un indien, une remarque en passant, ici les personnes les plus sympa sont dans l'ordre les indiens, les chinois et les malais qui ne sont pas toujours très agréables avec les occidentaux que nous sommes) nous a indiqué que la banque ne changeait pas d'argent et nous a indiqué un certain Hamid Bros sur Jalan Mankota (Jalan c'est la rue !). Ledit Hamid est cité dans le Lonely Planet. L'homme de la banque nous a même fait un plan pour se rendre chez Hamid (c'est tout près de notre hôtel). De loin, nous repérons l'enseigne d'Hamid, mais surprise, en arrivant dans le magasin nous constatons que d'un côté c'est une épicerie et de l'autre un magasin de tissus ! Hamid nous rassure et nous dit que nous ne nous sommes pas trompées d'endroit (il ajoute même qu'il a un bookshop un peu plus loin dans la rue). Avec US $ 50 nous obtenons $ 82 de Singapour - ce qui met le $ de Singapour à 4 FF environ.

Kuantan - Mosquée Sultan Ahmed 1

Nous sommes rentrées à l'hôtel, nous avons préparé nos sacs et nous avons rendu la clé. Programme du jour : Pekan qui d'après le Lonely Planet vaut le détour et est bien plus intéressant que Kuantan. A l'origine nous avions prévu de dormir à Pekan mais comme il fallait revenir à Kuantan pour prendre le bus pour Singapour, nous avons pensé qu'il serait plus judicieux de dormir à Kuantan et de faire l'aller-retour pour Pekan dans la journée.

Vers 11h30 nous nous sommes rendues à la station des bus locaux (près de la jetée, le long du fleuve Sungai Pahang, le plus long fleuve de Malaisie). Là nous sommes montées dans le bus n°31 qui attendait clim en route. Le bus est parti vers 11h50 (le billet s'achète directement dans le bus au contrôleur - RM 2). Nous sommes arrivées à Pekan vers 12h45 (il y a 45 km, il faut compter environ une heure de route). Nous avons cherché un endroit pour manger, nous n'avons trouvé que deux restaurants, nous avons choisi celui qui a une carte en anglais (c'est plus facile !) et nous avons opté pour du chicken-rice - pas terrible du tout - bol de riz avec du poulet froid pas cuit (carrément rouge !). Nous n'avons pas pu manger le poulet, notre repas s'est donc résumé à riz-coca ! Après ce repas frugal, nous sommes allées dans un petit supermarché à côté pour acheter des snickers histoire de rassurer notre estomac !

Nous avons fait une petite balade dans Pekan...en fait il n'y a pas grand chose à voir...il y a quelques bâtisses d'inspiration coloniales mais elles sont en très mauvais état - bref une ville dont on aurait pu se passer ! Nous sommes donc rentrées à Kuantan dans l'après-midi. Le voyage a été plus long qu'à l'aller (1h30) - le bus s'arrêtait tous les 2 minutes pour monter ou descendre des passagers. Il existe des arrêts de bus mais les gens ne les respectent pas. Ils se posent n'importe où sur la route (même à 5 ou 10 mètres de l'arrêt !) et c'est au bus de s'arrêter...pas très courageux ces malais ! Et c'est la même chose pour descendre, rares sont les gens qui descendent à un arrêt, ils sonnent et le bus s'arrête instantanément !...Et tout le monde a l'air de trouver ça parfaitement normal !

De retour à Kuantan nous avons fait un après-midi shopping dans les petits magasins du centre ville et dans les centres commerciaux, notamment le "Mega Mall" le plus grand de la Côte Est) - très impressionnant, il doit être très récent - immense - ascenseurs vitrés - propre et même beau ! J'ai trouvé un objet magique que je cherchais depuis quelques jours...Rappelez-vous, à Penang je m'étais fait épiler les sourcils et l'esthéticienne utilisait des ciseaux-pince à épiler (pince à épiler qui s'utilise comme des ciseaux) - J'ai donc trouvé cet objet magique, j'en ai pris quatre, pour Hélène et Christine (mes deux sœurs), pour Sophie (qui garde mes poissons rouges) et pour moi !

Ce soir, pour nous remettre de notre mauvais déjeuner, nous avons décidé de jouer la sécurité, nous sommes allées au Mac Do du mega Mall, sans surprise donc ! Nous prenons le bus pour Singapour ce soir à 23h00 - demain nous nous réveillerons à Singapour !