Singapour

(25-27 juillet)

Dimanche 25 juillet

Nous sommes arrivées ce matin à l'aube à Singapour (beaucoup plus tôt que prévu). Vers 4h30 le bus s'est arrêté pour le contrôle des passeports par le poste de frontière malais (ils prennent le petit document qu'ils nous avaient remis à l'entrée dans le pays - attention de ne pas le perdre !). Ensuite nous avons repris notre bus qui nous a emmené au checkpoint pour l'entrée à Singapour. De nouveau petite fiche à remplir et contrôle des bagages. Puis nous avons retrouvé notre bus qui nous a déposé à la Lavender Street Station vers 5h30. Nous sommes allées directement à l'hôtel que nous avions repéré dans le Lonely Planet (tout près de la gare de Lavender Street). Malheureusement le Kam Leng Hotel était fermé...en attendant nous avons décidé de prendre un petit thé, mais dans le quartier tout était fermé (en plus nous étions dimanche !). Nous avons attendu sur les marches d'une banque près de l'hôtel. Premières impressions de Singapour : Ville très propre (ici on a pensé à fermer les égouts, ce qui n'est pas le cas en Malaisie ou en Thaïlande !) - des espaces verts et surtout des poubelles partout. Ici le fait de jeter un papier sur la voie publique est passible d'une amende de 1.000 F (les malais pourraient en prendre de la graine !) - Singapour est connue pour être la ville des amendes ! vers 7h00 nous sommes retournées à l'hôtel qui était ouvert (hôtel situé au 1er étage). Un vieux chinois en pyjama nous a fait visiter 4 chambres. Nous avons choisi une chambre au 2ème étage avec 2 lits jumeaux, ventilateur et fenêtre (la douche et les toilettes sont communes - dans le couloir) - S$ 30 (ce qui fait à peu près le double du prix moyen en Malaisie). Chambre propre avec du mobilier ancien assez original. Cet hôtel a dû être dans le passé un hôtel chic avec du cachet. Le papi chinois nous propose de nous installer et de redescendre vers 9h00 pour rencontrer le boss de l'hôtel. Nous en profitons donc pour prendre une petite douche et nous reposer.

Singapour - maisons coloniales

Rencontre avec le patron de l'hôtel, très sympa, il rit beaucoup ! Nous avons quitté l'hôtel pour nous rendre à la gare routière afin de réserver notre bus pour Melaka après demain. Il y avait plusieurs horaires (9h30 - 10h30 - 11h30 - et 14h30), nous avons choisi le bus de 10h30 ce qui nous laisse le temps de déjeuner avant de partir, sans arriver trop tard à Melaka (il faut compter entre 3 et 4 heures de route).

Le Merlion (emblème de Singapour)

Ensuite nous avons commencé à explorer Singapour. Ici la vie est beaucoup plus chère qu'en Malaisie (à peu près le double - à Singapour le revenu net moyen net moyen par habitant est légèrement supérieur à celui de la France). Nous avons traversé la ville du Nord au Sud jusqu'à China Town. En route nous avons évidemment vu de nombreux buildings mais également beaucoup de temples et de maisons coloniales colorées et entretenues. La promenade le long de la rivière (Singapore River) est très sympa - sans oublier le Merlion, l'emblème de Singapour. Les temples hindous sont superbes et nous profitons de quelques cérémonies en cours (très colorées). Nous avons terminé par China Town, très animé, on a vraiment l'impression d'être en Chine. Nous sommes rentrées à l'hôtel en fin d'après-midi pour faire une petite sieste (la nuit dans le bus a été courte !). Le soir nous sommes ressorties dans notre quartier (Little India). Arrivées sur Serangoon Road (la rue principale de Little India), nous nous sommes retrouvées dans une marée humaine d'indiens. Il y avait des indiens partout (seulement des hommes) par milliers...C'est très impressionnant. Ils étaient sur les trottoirs, dans les squares, les parcs, par petits groupes à discuter debout. Les indiens de Singapour se retrouvent tous les dimanche dans ce quartier pour se donner des nouvelles du pays. C'est drôle parce qu'il n'y avait que des hommes et pourtant on ne se sentait pas mal à l'aise - les indiens ont l'air vraiment correct avec les femmes - sourires mais jamais de remarques déplacées (tout ceci me conforte dans mon projet d'aller en Inde !). Ensuite nous sommes allées manger au Delhi Restaurant (toujours sur Serangoon Street) : poulet tandoori - riz parfumé - galettes et des petites sauces un peu relevées. Excellent (S$ 18 pour 2 avec coca).

Dimanche soir dans Little India

Lundi 26 juillet

Réveil matinal au chant du coq ! Notre hôtel est situé sur une grande rue passagère mais nous dormons sur l'arrière qui donne sur la verdure et une basse-cour ! C'est drôle de se dire qu'à Singapour, ville de buildings on est réveillé par le chant du coq ! Petit dèj dans Little India au Tandoori restaurant (320 Serangoon Road) - buffet complet pour S$ 5 par personne : toasts, galettes indiennes, yaourts, jus d'orange, beurre, confiture, céréales, œufs brouillés, thé et café. Excellent petit dèj. Puis nous avons commencé la tournée des centres commerciaux (c'était le but de la journée !). Tout d'abord le Sim Lim Square spécialisé en informatique - assez décevant car beaucoup de magasins n'ouvraient qu'à 11h00, puis le Funan IT Center (informatique également) - ensuite le People's Park Center et le People's Park Complex (ces deux centres commerciaux sont plus généralistes et plus populaires - également plus anciens - rien à voir avec Funan et Sim Lim qui sont modernes et très propres). On trouve beaucoup de produits chinois et de nombreuses propositions de massages (j'aime les massages !). Nous continuons vers Orchard Road pour nous rendre à Centre Point. Ca ressemble beaucoup à nos galeries marchandes (très beau et très moderne - beaucoup de magasins de marques avec des prix élevés). Enfin, nous sommes retournées au Funan où j'avais repéré une webcam intéressante pas chère (S$ 115). Voilà je l'ai acheté (je sais, c'est un gadget mais ça me fait plaisir !!). Nous en avons profité pour aller dans un internet café pour consulter nos messages et y répondre (j'avais un message d'Hélène et de mes parents, ils ont bien reçu le message envoyé de Jerantut - tout va bien). Retour à l'hôtel pour une petite pause - nous avons énormément marché aujourd'hui. Vers 20h00 nous sommes ressorties pour aller manger dans le food court face à l'hôtel - soupe à la viande aux nouilles et aux raviolis chinois (S$ 3).

Singapour

Mardi 27 juillet

Ce matin nous avons pris le petit dèj au Tandoori restaurant comme hier - très bien. Ensuite nous sommes repassées à l'hôtel prendre nos sacs et nous sommes allées à la gare routière pour prendre notre bus à 10h30. Le bus est parti à l'heure, très beau bus (air-cond et de la place pour les jambes ! - Compagnie Selina Express). Vers 12h30 le bus s'est arrêté dans un food court, nous avons pris des nouilles sautées et du poulet. Nous sommes arrivées à Melaka vers 14h30 (je vous fait grâce des formalités à la frontière, ce sont les mêmes que dans l'autre sens !).

Singapour

Melaka est notre dernière étape et comme il nous reste pas mal d'argent nous avons décidé de prendre un hôtel un peu plus luxueux que d'habitude. Nous avons repéré le Majestic Hotel dans le Lonely Planet. Ce qui change surtout c'est l'aspect extérieur de l'hôtel - superbe bâtisse de style colonial, bar au rez-de-chaussée et grand hall à chaque étage. Nous voilà dans la chambre 32 (RM 50) : grande chambre avec deux grands lits, air-cond, salle de bains-WC et eau chaude (c'est la première fois que nous avons l'eau chaude depuis le début de notre séjour - mais ce n'est pas un problème avec la température extérieure !).

Notre hôtel à Melaka

Après une petite douche, nous sommes parties à la conquête de Melaka. Nous avons fait une grande balade à pied dans la ville et notamment dans le centre historique. Dans l'ordre, nous avons vu l'Eglise Saint François-Xavier, Stadthuys, Christ Church et China Town où l'on trouve la "rue de l'harmonie" qui compte un temple indien (Sri Pogyatha Vinoyagar Moorthi Temple de 1781), la mosquée Kampung Kling et un temple chinois (Cheng Hoon Teng Temple - le plus vieux temple chinois de Malaisie - 1646). Nous avons parcouru les rues de Melaka ville sympathique avec une histoire, puis nous sommes allées à Mehkota Parade, grand centre commercial. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtées pour manger dans un restaurant de satay à l'extrémité Nord de Jalan Laksamana. Ca se présente un peu comme une fondue : on prend un plateau et l'on choisit des brochettes (il y a un quarantaine de brochettes différentes) et l'on va s'asseoir à une table au centre de laquelle est installé un réchaud à gaz sur lequel est encastré un récipient avec de la sauce satay (à base de cacahuète et de différents épices). Chacun cuit alors ses brochettes dans la sauce - excellent (Véro a trouvé ça un peu trop épicé). Au moment de l'addition, le serveur compte les bâtons de brochettes (chaque brochette coûte 40 sen) et fait la multiplication (RM 10,40 pour 2 avec coca). Nous sommes rentrées à l'hôtel vers 23h00 et nous nous sommes couchées.